Article

Une année qui débute bien !

ESPOIRS : TYROSSE 13 (2 essais) – LANNEMEZAN 6

Sentiment un peu mitigé à la fin de ce match « délocalisé » à Burry pour raison  de lever de rideau offert à nos proches voisins de St Jean-de-Marsacq, où soit dit en passant  évoluent d’anciens de la Fougère, et qui sont venus à bout au terme d’une rencontre acharnée et équilibrée des Basques de Menditte.

Pour en revenir à nos jeunes reversés pour cette deuxième partie de saison dans le Challenge Capdeville, ils ont su en fin de compte prendre le meilleur sur des gars du Plateau fidèles à leurs valeurs, entrevoyant même un bonus offensif qui leur échappa à quelques minutes du coup de sifflet final.

Une prestation intéressante cependant  avec le retour de quelques joueurs cadres qui auraient fait tant de bien voici quelques semaines.

Faire aussi bien que la saison dernière, voici le challenge qui leur est demandé. Une première manche positive annonciatrice espérons-le d’autres victoires est venue récompenser  cette nouvelle compétition.

FEDERALE 1 : TYROSSE 27 (2 essais) – NANTES 20  (2 essais)

A la lecture de la fiche technique  le « rubipède » lambda pourrait croire que compte tenu des nombreux cartons distribués, ce ne fut pas une partie de plaisir sur la pelouse de la Fougère.

Mais pour avoir appris à le connaître il faut faire avec : Monsieur Puharré est sans état d’âme quant à l’application des sanctions.

Si les locaux en firent les frais en premier, les visiteurs  allaient y perdre dans les dernières minutes les espoirs d’une victoire qu’ils semblaient avoir méthodiquement construite, après avoir laissé passer l’orage en fin de premier acte…

On savait que les gars des bords de Loire présentaient des arguments dans toutes les lignes. Cela se confirma au niveau de la mêlée fermée, alors que paradoxalement ils furent souvent emportés par les groupés-pénétrants landais, notamment celui de la 79e minute délivrant toute l’assistance, dans une communion avec ses joueurs, qui une fois encore y ont cru jusqu’au bout, preuve de ce bel état d’esprit qui s’est forgé au fil de cette saison malgré des débuts balbutiants.

Oui c’est encore plus beau lorsque c’est difficile !

Sur le plan comptable ce quatrième succès consécutif positionne l’équipe dans la partie de tableau qu’elle ne désespère plus quitter bien que la route soit encore longue d’ici la fin de la phase des matchs de poule. La gageure n’en est que plus intéressante avec un calendrier nous réservant  de beaux derbys où l’on s’aperçoit que plus personne n’est serein et ultra dominateur sur ses terres.

Premier élément du puzzle dimanche prochain pour le plus court déplacement de la saison où il  faudra faire abstraction des charmes de la Chambre d’Amour.

Jean-Jacques LECOUONA

Laisser un Commentaire