SUD-OUEST : L’UST d’un même élan face à Lannemezan ?
Reboostés par leur succès à Mauléon, les Tyrossais veulent continuer à capitaliser pour se repositionner en haut de tableau avant la mi-parcours
L’avenir proche, avec un soupçon de recul, nous dira s’il fallait y voir le gros coup de la saison. En s’imposant avec autorité en Pays de Soule dimanche dernier, les Tyrossais se sont, toujours est-il, tiré une belle épine du pied.
La performance permettra d’effacer sur fond comptable l’ardoise de Fleurance. Une contre-performance collective ancrée dans les esprits, comme y fait écho le capitaine Arnaud Brissot. « Heureusement qu’on l’emporte à Oloron dans la foulée pour atténuer les effets, car il faut bien reconnaître qu’après avoir mené 18-3, on avait fait du grand n’importe quoi ». Le genre de couac qui peut laisser des traces en somme, tant le flottement semblait général.
Chacun dorénavant préférera prendre la sortie de Mauléon, au titre de référence. « On ne va pas s’enflammer trop vite, mais c’est véritablement le premier match réussi sur la durée. Un match plein tout en régularité. On a été un peu sous la menace à l’entame de la deuxième mi-temps, durant une dizaine de minutes sans lâcher prise, puis après on a maîtrisé ».
Du coup, le président Laclau fera cette fois-ci abstraction du bonus offensif égaré au final, contrairement à cet oubli majeur auquel il fit vertement allusion dans les coulisses, quinze jours plus tôt après Lombez. « Pour équilibrer la donne, je lui avais dit qu’il nous payerait une bière à Mauléon », rigole le talonneur, sur le coup un brin visionnaire. En retour, défi relevé de part et d’autre et tournée de houblon à la subtile saveur partagée. Un succès synonyme de surplus de confiance engrangée aussi. « Sans être présomptueux, si on est appliqué et sérieux, on peut faire bien partout ».
Le prix du tempérament
Encore faudra-t-il régler le côté discipline qui, à force de cartons, privera par exemple Dylan Dicharry et Lucas Gonzalez, de carré de jeu ce week-end. « C’est sûr qu’on se laisse emporter par notre générosité, c’est le revers de la médaille. On paye notre engagement, mais c’est difficile à gérer ».
Après cette bonne pioche appréciée à sa juste valeur et assurément plus encore par Jérémy Montois et Alexandre Loustaunau, un temps nourris à la mamelle souletine, restera à ne pas se manger aussi sec le bénéfice. « De toute façon, on n’a plus le droit de se planter à la maison. Dans une poule où tout le monde peut s’imposer à l’extérieur, les quatre premières places vont être chères. Avant la trêve de Noël, voire jusqu’à fin janvier, le calendrier peut nous être favorable à condition d’y mettre du nôtre. Le sort de la saison peut se jouer déjà dans cette période ».
Dans le droit fil de cette logique constructive, il faudra donc commencer par mater dimanche un ensemble Lannemezanais aux indéniables atouts physiques. « Au vu de la vidéo, c’est très costaud, bien dans la tradition en fait. En plus, ils semblent dans une bonne passe, après leur victoire à Saint-Jean et le bonus engrangé face à Peyrehorade ». Pour la petite histoire, on ajoutera que les hommes du Plateau avaient partagé les points à la Fougère, voilà trois ans. On est jamais trop méfiant.
Jean-Marc DARRIBAT