ARTICLE

TÊTE À TÊTE : Mathieu BELESTIN

De tous les joueurs présents sur la feuille de match, il ne semble qu’aucun n’avait gagné en championnat à Mauléon (bien sûr on élimine Loustaunau et Montois). Que ressent-on après ce résultat qui relance complètement l’UST ?

Mauléon est une terre de rugby et il n’est jamais facile de s’y déplacer. Nous sommes donc très contents de ce résultat et de ce match que nous avons maîtrisé. Qui aurait imaginé que nous ferions la fine bouche à presque regretter le bonus offensif qui nous échappe en fin de match ?
Et comme tu dis, cette 3ème victoire d’affilée nous permet de basculer du bon côté du classement. Il faut continuer dès ce week-end contre Lannemezan pour valider cette victoire à l’extérieur.

Il y avait l’essai du bout du monde marqué par Acco. On va maintenant parler de celui du bout de la Soule à ton crédit. C’est là que vous avez senti prendre le dessus physiquement ?

Je marque en effet le 1er essai de la partie (et mon 1er en équipe première par la même occasion) qui récompense notre domination sur le début du match. C’est sûr que cet essai à la 30ème nous a fait du bien car nous avons enfin concrétiser nos occasions.
Après, c’est vraiment le 2nd essai avant la mi-temps qui permet de faire le break et de prendre l’ascendant sur nos adversaires du jour.

Point positif également, la bonne performance de la mêlée : il paraît que vous avez enduré ces derniers temps quelques séquences gratinées. Donc le travail paye !

En effet, depuis maintenant un mois nous avons mis l’accent sur ce secteur de jeu qui nous faisait un peu défaut jusqu’à maintenant. Ça a payé ce week-end à Mauléon, tant mieux.
Mais ne nous enflammons pas, la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain, nous allons donc continuer à travailler pour être capable de reproduire ce genre de performance dès ce week-end et sur les week-ends à venir avec des packs d’un autre tonnage en face de nous.

La venue de Lannemezan s’inscrit comme une nouvelle marche à ne pas manquer. Pour bien les connaître vous ne devriez pas partir dans l’inconnu. Alors crainte ou confiance raisonnée ?

Un peu des 2.
La crainte est un facteur de motivation supplémentaire, cela permet d’aller chercher ce supplément d’âme nécessaire à faire un bon match.
Après, nous sommes bien évidemment confiants de notre rugby, de nos points forts et de ce que nous devons produire pour aller chercher cette victoire sur un adversaire direct pour la qualification.

A une lettre près (Belestein), ton patronyme aurait une consonance sud-africaine. Et si c’était en définitive un argument de dissuasion pour les adversaires ?

Ahah je n’y crois pas trop. Puis s’ils m’entendent parler anglais, ils vont vite comprendre que je n’en suis pas un…

A l’approche de Noël tu as droit à un vœu : alors lequel ?

Si tu me le permets, je vais en faire 2.
Personnellement, j’espère que mes pépins physiques sont derrière moi et que je vais pouvoir enchaîner les matchs jusqu’à la fin de la saison.
Et collectivement, je souhaite que l’on fasse une bonne saison, nous avons un bon groupe qui mérite après 2 années non terminées de regoûter aux phases finales et d’atteindre nos objectifs. Des garçons vont tirer leur révérence à la fin de la saison et j’espère qu’on pourra leur offrir la sortie qu’ils méritent après tant d’années à défendre les couleurs “rouge et bleue”.

Leave a Reply