ARTICLE

SOLEIL ET SOURIRES DE RETOUR

ESPOIRS: TYROSSE 19 (3 essais) -VALENCE D’AGEN 15 (2 essais)

Deuxième succès consécutif pour autant de réceptions pour la jeune phalange locale remaniée au dernier moment pour cause de forfaits de dernière heure en équipe fanion.

Certes comme la semaine dernière les visiteurs sont repartis avec le point de bonus défensif, mais la copie rendue par les locaux fut plus satisfaisante, notamment en terme de conquête ce qui évita les pénibles dix dernières minutes du tour précédent face à une formation athlétique.

Pour cause d’économie du terrain d’honneur, c’est « Furiani » qui accueillait ce match, et malgré les trombes d’eau continuelles tombées les jours précédents, la pelouse était parfaitement jouable, preuve soit dit en passant du bon travail effectué par les services techniques, quand on se souvient des cloaques à répétition l’an passé à la même époque.

Intéressante en conquête cette équipe Espoirs a su s’adapter aux conditions en variant les systèmes de jeu : au près quand cela s’imposait, au large lorsque le contournement est la solution Trois essais allaient permettre de faire un écart suffisant pour résister au retour visiteur.

La route de cette nouvelle compétition s’avère encore longue, mais ce qui est pris ‘est plus à prendre !

FEDERALE 1 : TYROSSE 39 (5 essais)-NAFARROA 9

Dame météo ayant eu l’excellent idée de fermer ses vannes célestes, c’est dans des conditions  excellentes qu’a pu se dérouler ce derby basco-landais qui plus  est devant une chambrée aussi nombreuse que colorée.

Dire que les locaux se méfiaient de cette déroutante équipe navarraise, n’est pas une fable, car venant sans pression elle pouvait enrayer la mécanique landaise.

Et ce scénario allait se dérouler tout au long du premier acte, les Tyrossais souvent mis à la faute, durent également s’employer pour combler les brèches ouvertes par le jeu direct au ras des rucks  des basques.

Mais l’essai qu’ils  encaissèrent à la 43 e minute  allait leur porter un coup au moral juste avant de rentrer aux vestiaires.

Revenus sur le terrain animés des mêmes intentions les visiteurs  subirent cependant la domination territoriale locale, longtemps stérile compte tenu du temps passé près de la ligne d’en but.

Avec un coaching efficace, trois essais allaient tomber dans l’escarcelle rouge et bleu : le premier sous forme d’un de pénalité tant la mêlée martyrisait sa rivale, le second le plus beau de l’après-midi après trois temps de jeu et un balayage de tout le terrain, et le dernier en conclusion d’un maul enfin efficace.

Première victoire donc bonifiée de la saison à un moment où tous les points comptent, quand la situation n’arrive pas à se décanter de la troisième à la sixième place.

Avec le week-end prochain  et un dimanche de rattrapage on y verra certainement plus clair, en attendant notre prochain et périlleux déplacement à Valence d’Agen dans une situation qui ne l’autorise plus aucun faux pas.

Jean-Jacques LECOUONA

Leave a Reply