ARTICLE

RÉSULTATS DES MATCHS vs OLORON

UN FAUX PAS ET UN PRÉCIEUX SUCCÈS

ESPOIRS FÉDÉRAUX : TYROSSE 07 (1 essai) – OLORON 09

En déplacement à Semisens, le dauphin béarnais a bien prouvé que sa deuxième place n’était pas le fruit du hasard, puisqu’il est venu faire chuter sur son herbe le leader, exploit qu’avaient uniquement réussi les Fleurantins avant eux.
Quelques absents devant côté landais, et une fort belle équipe visiteuse prenant méthodiquement le score en première période en se nourrissant des fautes locales, alors que les locaux laissaient de trop nombreux points au pied dans des conditions il est vrai difficiles.
La défense oloronaise tenait bon jusqu’aux derniers instants du temps additionnel qui voyait le dernier baroud d’honneur rouge et bleu récompensé par un essai synonyme du bonus défensif, maigre consolation toutefois.
Avertissement sans frais quant à la première place pour les jeunes Espoirs, mais plus on avancera dans la saison, l’adversité montera d’un cran.


FÉDÉRALE 1 : TYROSSE 27 (3 essais) – OLORON 21 (2 essais)

Les amateurs de statistiques auront le loisir de se rendre compte de la similitude du score avec la rencontre aller mais, avec aujourd’hui un total inverse dans le essais marqués par les deux formations.
Sous un crachin pénétrant et un vent plus que frisquet, le FCO concédait sur le coup d’envoi une pénalité (en avant repris devant) ce qui faisait dire aux pessimistes que c’était de mauvaise augure, car lorsque l’UST ouvre le score à domicile ce n’est pas bon signe pour la suite.
Effectivement, la domination territoriale était bleue lors des vingt premières minutes dans le sillage d’un pack athlétique multipliant les percussions .

TYROSSE faisait face, était sauvé par la transversale avant de trouver l’ouverture par un très beau mouvement clôturé par LOUSTAUNAU bien dans l’esprit des chevauchées préliminaires de VILLETORTE.
Sur la lancée les locaux faisaient un premier break en convertissant une avancée des gars de l’avant et regagnaient les vestiaires avec un petit pécule.
L’écart augmentait à la reprise mais petite cause grand effet, des décisions, pas très bien comprises, du directeur de jeu permettaient au FCO de revenir dans la partie.
Ce fut ensuite un chassé croisé incessant, chaque équipe ayant ses temps forts et ses temps faibles avec leur lot d’approximations, le mérite des Landais étant en infériorité numérique d’avoir terminé dans le camp adverse, et de préserver ce succès précieux laissant cependant le bonus défensif aux visiteurs.
Place maintenant au prochain déplacement en terre gersoise qui pour le moment ne réussit pas tellement.

Jean-Jacques LECOUONA

Leave a Reply