ARTICLE

SUD-OUEST : Tyrosse se remet sur le bon tempo contre Oloron (27–21)

Solides sur les fondamentaux, les Tyrossais ont su accélérer leur jeu à bon escient, pour venir à bout de coriaces Oloronais, fidèles à leur réputation

Habituée à les pratiquer, l’UST se méfiait de ces diables de Béarnais, moribonds à l’automne et alertes survivants au cœur de l’hiver. L’opposition du jour, sous le crachin de la Fougère, aura confirmé que le retour en grâce n’était en rien galvaudé. Tenaces comme toujours, solides autour de Thévenot et Wilemu en figures de proue, les Oloronais auront démontré suffisamment de caractère pour rester dans les clous jusqu’au bout.

Les rouge et bleu pour leur part auront rassuré, au fil de quelques coups d’accélérateur, sur leur capacité à bien mener leur barque, dès que le jeu prenait un surplus d’ampleur. Un sentiment conforté sur quelques amorces entre Salles et Villetorte d’abord (5e), puis autour d’un relais mené tambour battant par Lafitte, Villetorte, Castet et Barbe, repris sur les 10 mètres (19e), même si le quinze du cru semblait parfois manquer de concentration sur les bases (12e).

Après une pénalité convertie de part et d’autre (3-3 à la 4e) et une domination territoriale Oloronaise, les Sudistes faisaient parler la poudre avec un déboulé de Lagarde retrouvant Villetorte, encore lui, à point nommé pour libérer l’espace gagnant à Loustaunau (10-3 à la 25e).

En réduisant illico la marque, Box ne laissait pas aux siens le temps de douter (10-6 à la 29e). Ça chauffait encore pour les visiteurs contrés sur leurs 10 mètres, puis déstabilisés par un nouveau mouvement d’envergure entre Lafitte, Loustaunau et Villetorte, toujours. Sur le forcing du pack au relais, c’est Descazaux qui s’extirpait de la masse (17-6 à la 36e). Idéal avant la pause syndicale, malgré le nouveau coup de patte de Box (17-9 au retour aux vestiaires).

Tendu jusqu’au bout

À la reprise pourtant, l’ouvreur bleu ne pouvait récompenser un bon enchaînement avants/trois-quarts. En retour, c’est Baldy qui mettait dans le mille, suite à une nouvelle inspiration de Villetorte, relayée par De Molder et Lagarde (20-9 à la 46e). Réactives au possible, les troupes de Barberena se remettaient encore dans le tempo sur pénaltouche (20-16 à la 51e).

Semisens avait le bon goût de battre illico le fer tant qu’il était chaud, sur un ballon porté d’école, dédicacé par Kahn (27-16 à la 54e). Les gros chipaient encore quelques bons ballons, mais égaraient sur touche, un domaine aérien pourtant en ce jour prolifique, une munition aussitôt mise à profit par l’arrière Zono, au bonheur de Latournerie (27-21 à la 63e).

Sentant dans le dos le souffle chaud de leurs poursuivants, les Landais remettaient un coup de collier et manquaient de conclure en coin par Brauge, sur une récupération de Lagarde et transformation rapide du jeu vers l’aile opposée (75e). Un coup pour rien, pénalité ratée de Hourcade en prime (76e), mais l’UST affichait les ressources nécessaires, pour camper dans le périmètre Béarnais, sans rien lâcher.

Derrière Auch, quasi indétrônable, la place de dauphin attise plus que jamais les convoitises. Vainqueur sur les terres de Nafarroa, Fleurance confirme ses croyances du moment. Pour rester dans le bon courant, les Tyrossais n’auront d’autres choix que de les imiter dimanche du côté de Lombez.


La fiche

US TYROSSE 27
FC OLORON 21

Lieu : TYROSSE (Stade de La Fougère)
Spectateurs : 900 environ
Arbitres : M.HUESO
Mi-temps : 17-9

US TYROSSE : 3 essais Loustaunau (25), Descazaux (36), Kahn (54) ; 3 transformations et 2 pénalités Baldy (1,46) Carton jaune : Lafitte (70). L’équipe Lagarde – Villetorte, Descazaux, Salles, Barbe – Baldy (o), Loustaunau (m) – Lafitte, Castet, Montois – Samson, Kahn – Bélestin, Brissot (cap), Hontebeyrie. Sont entrés en jeu : Dominici, Azpiroz, Vervoort, De Molder, Hourcade, Brauge, Lafontan.

FC OLORON : 2 essais Inçagaray (51), Latournerie (63) ; 1 transformation (51) et 3 pénalités (4, 29, 40+2) Box. L’équipe Zono – Pailhassar, Boucau, Lafourcade, Pillardon – Box (o), Jully (m) – Thevenot, Crampe, Pinto Da Silva – Welemu, Panigaï – Pargade, Amans (cap), Sotteau. Sont entrés en jeu : Inçagaray, Moncade, Allovache, Loustalet, Lemonnier, Paillot, Latournerie, Tomuli.


Jean-Marc Darribat

Leave a Reply