ARTICLE

SUD-OUEST : le temps de l’ambition pour l’US Tyrosse

Sur les six matchs restants, Tyrosse se doit d’assurer sa qualification, voire de viser les deux premières places synonymes de huitième de finale retour à domicile

Depuis fin janvier, après coupure et une première journée de rattrapage, les lignes ont bougé, forcément. Éphémère leader, Tyrosse, certes toujours bien calé dans le quatuor des postulants directs à la Nationale 2, a quand même cédé du terrain aux deux solides entités gersoises (Auch et Fleurance).

Et avec une nouvelle session de mise à jour à venir, quelque chose nous dit que le jeu des chaises musicales n’a pas fini de chambouler la palette comptable. En attendant, ce week-end, l’UST aura tout intérêt à se méfier d’Oloron, revenu à son meilleur niveau et désormais en mesure, avec deux représentations de décalage au compteur, d’accrocher une place de barragiste.

Même si le dernier déplacement à blanc à Fleurance peut sembler déjà lointain dans l’esprit des fidèles partisans, nul doute que l’encadrement aura su mettre l’accent sur la nécessité de ne point patiner davantage. D’ici la fin de la phase qualificative, les Landais auront encore du grain à moudre à domicile, entre les réceptions d’Oloron, Mauléon et Auch, et autant d’espoirs à faire valoir du côté de Lombez, Lannemezan, ou Saint-Jean-de-Luz.

Les Sudistes ont profité de la trêve pour se mettre en mode régénération. Après quatre confrontations d’affilée en janvier, « la formule était bienvenue », selon le coprésident Christian Laclau. Les troupes ont d’abord profité d’une semaine de repos, avant deux séances hebdomadaires et un stage le week-end dernier à Léon. Un changement de cadre apprécié à l’unanimité, entre ambiance maison et bon travail à la clé.

Un intermède censé porter ses fruits pour la réception des Béarnais, « même s’il s’agit encore d’un match de reprise », dans l’optique de faire oublier la fausse note en terre gersoise. « À Fleurance, on est restés sur notre faim. On n’a certes pas bien joué tactiquement, alors que c’était un match à notre portée, mais le score et le bonus perdu sur la fin ne résument pas le contexte ».

« Si les joueurs veulent… »

Pour le coup, les rouge et bleu pourraient enregistrer les retours de Gaétan Dominici, Thomas Vervoort et Iban Hourcade sur la feuille de match. Autant d’options non négligeables. « Si on passe au mieux ce nouveau bloc, l’objectif ne sera pas loin d’être atteint », estiment conjointement instances dirigeantes et encadrement sportif.

Sans pousser trop loin le curseur, il faudra d’abord prendre la mesure d’Oloronais autrement bien dans leurs crampons qu’en octobre dernier. « Chaque chose en son temps, convient Christian Laclau. L’objectif premier reste la qualification directe pour la Nationale 2. Pour nous, le contrat sera rempli. Ensuite, si les joueurs en veulent davantage, sous forme de phases finales avec déjà un huitième retour à domicile, option populaire en prime, c’est à eux d’aller se le chercher. »

Rappelons à toutes fins utiles que le leader de chaque poule et son dauphin décrocheront d’emblée cet accessit. De là à dire que le jeu en vaut la chandelle.

Tyrosse (3e/53pts) – Oloron. (8e/37pts), ce dimanche 15 h 30 à Tyrosse.

Jean-Marc Darribat

Leave a Reply

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.