ARTICLE

RÉSULTATS DES MATCHS FACE À SAINT-JEAN DE LUZ

DEUX VICTOIRES BONIFIÉES TRÈS SIGNIFICATIVES

ESPOIRS : TYROSSE 32 (5 essais) – ST JEAN DE LUZ 7 (1 essai)

Délocalisés à Furiani “dans un louable souci de préserver la pelouse du terrain principal, les Espoirs n’en sont point apparus perturbés.
Malgré un terrain plus qu’humide, abondamment arrosé par les vannes célestes de la semaine écoulée, ils allaient tricoter au fil du temps une victoire sans appel, après avoir mené rapidement 12 à 0.
Une fois de plus dans de telles conditions, « la maison du ballon » allait s’avérer un atout de premier ordre les remettant systématiquement dans le sens de la marche.

Mais cette équipe possède une autre qualité : elle est joueuse !
Résultat : cinq essais à son actif pour un succès bonifié qu’elle avait eu le soin de conforter avant l’unique réalisation basque.
Même si l’on a connu des formations luziennes plus fortes, cette victoire consolide la première place de la poule, avec un surplus d ‘émulation pour les mis au repos du jour.

FÉDÉRALE 1 : TYROSSE 34 (4 essais) – ST JEAN DE LUZ 6

Il semble qu’il faille remonter bien loin dans les archives pour qu’une équipe visiteuse n’encaisse deux essais de pénalité à la Fougère, preuve de l’ascendant indéniable pris en ce jour par le pack local sur son vis à vis.
Et dans des conditions météorologiques peu propices aux longues séquences et envolées échevelées, l’étau « rouge et bleu » allait faire merveille.

Pourtant les Basques allaient ouvrir la marque, montrant durant les vingt premières minutes le visage qu’on leur connaît si on leur laisse la possession du ballon.
Peu à peu Tyrosse prenait le contrôle de la situation avec une excellente défense puis accueillait avec aubaine l’essai de pénalisation de la 43e minute synonyme d’un premier break et d’un coup derrière la tête pour les Luziens.
Malgré un coaching rapide à la reprise (nombreux titulaires remplaçants au début), ils ne pourront jamais plus endiguer les manœuvres du pack landais auteur d’une prestation sans faute de goût avec une touche souveraine, une mêlée stable et des mauls toujours dans l’avancée.

Et quand on y ajoute une défense collective décidée à ne rien lâcher, et l’instinct de chasseur d’en-but d’Enzo Camborde, l’addition au terme se corse pour le plus grand plaisir des supporters.
On pourra toujours argumenter que le SJLOPB ne se présentait pas avec ses meilleurs atouts (que dire de l’infirmerie landaise) il n’en demeure pas moins que cette victoire nous maintient dans le haut du tableau.
A charge maintenant de confirmer lors des prochains matchs.

Jean-Jacques LECOUONA

Leave a Reply