ARTICLE

SUD-OUEST : Tyrosse cartonne face à Saint-Jean-de-Luz (34–6)

Tyrosse confirme sa progression en dominant Saint-Jean et retrouve la deuxième place de la poule

Dans ce match au sommet de la poule 4 de Fédérale 1, Tyrosse a signé une grosse performance en s’imposant avec le bonus offensif face à une équipe basque dépassée ce dimanche.

La pluie s’est arrêtée juste avant le coup d’envoi donné par les Luziens. Ceux-ci profitent d’une faute de main des Tyrossais pour scorer par Belie (9e), puis le jeu se stabilise entre les 22 m de chaque camp. Et c’est Tyrosse qui concrétise par Baldy (3-3) à la 24e, puis récidive à la 28e (6-3). Le jeu est équilibré dans cette première période et Saint-Jean recolle par Belie (6-6).

Tyrosse commence à prendre le dessus en dominant la touche et c’est sur une série de groupés pénétrants écroulés que l’arbitre donne un essai de pénalité (13-6), et un carton jaune au Luzien Pénigaud.

Vite plié

La seconde mi-temps repart sur le rythme de la fin de la première. Tyrosse prend le jeu à son compte en alternant attaques et ballons portés, ce qui amène un essai de l’allier Camborde (20-6) à la 45e, puis un autre du talonneur Brissot (27-6) à la 50e.

Le trou est fait, les Luziens ont du mal à trouver des solutions et un nouveau groupé écroulé les pénalise d’un essai de pénalité (34-6) à la 70e.


Réactions

Gregory Moulis (entraîneur de Tyrosse) : Ce match valide le travail des derniers mois et la progression du groupe. On a été dominateurs devant et c’est plus simple. La première mi-temps a été comme un combat de boxe, mais on voyait qu’on les avait fatigués. L’essai de penalité vient conclure le travail. On est resté constants en seconde mi-temps et le banc a permis d’aller chercher le bonus qui permet de remonter à la seconde place, ce qui fait que les joueurs sont dans le bon tempo, félicitations à eux.

David Irazoqui (entraîneur de Saint-Jean-de-Luz) : On s’attendait à un gros combat devant et on n’a pas su être à la hauteur. En touche on a été très contestés et c’est là que nous perdons le match avec deux essais sur maul. Ils ont été meilleurs devant, il n’y a pas photo, même si la première mi-temps a été équilibrée.


La fiche

US TYROSSE 34 – SAINT-JEAN LUZ OLYMPIQUE 6

Lieu : Saint-Vincent-de-Tyrosse
Terrain : Humide
Météo : Pluvieux
Spectateurs : 800
Arbitres : M. Gleize (N.Aquitaine)
Mi-temps : 13-6.

US TYROSSE : 4 essais de pénalité (42e, 70e), Camborde (45e), Brissot (50e) ; 2 transformations Baldy (45e, 50e) ; 2 pénalités Baldy (24e, 28e).

L’équipe : Lagarde, Villetorte, Brauge, Descazaux, Camborde – (o) Baldy – (m) Loustaunau- DeMolder, Castet, Montois- Dicharry, Kahn – Lafontan, Brissot (c), Hontebeyrie. Entrés en jeu : Georgiades (58e), Azpirod (52e), Samson) 63e), Lafitte (60e), Ferre (58e), Rama (70e), Belestin (52e), Chasseur (58e).

SAINT-JEAN LUZ OLYMPIQUE : 2 pénalités Belie (9e, 37e) Carton jaune : Pénigaud (41e)

L’équipe : Miura, Mendiague, Acebes, Daubas, Elissalde J, Belie, Dassance, Armengaud, Juanicotena (c), Barrgue, Richard, M’Bolle, Penigaud, Etcheveste, Acosta. Sont entrés Hiriart (46e), Tescher (46e), Elissalde X (52e), Cancillo (46e), Alliot (49e), Bordagaray (60e), Viudes (49e), Eloff (51e)

André Filliol

Leave a Reply