Article

Mon équipe type – Mathieu BELESTIN

Nous vous proposerons de découvrir l’équipe type des personnalités de l’UST (joueurs, anciens joueurs, dirigeants ou partenaires).
Aujourd’hui intéressons nous à un joueur de l’équipe première, il s’agit de Mathieu BELESTIN.


Présente toi en quelques mots : Mathieu BELESTIN, 30 ans, habitant à St Jean de Marsacq depuis ma plus jeune enfance. Je travaille au Centre hospitalier de Dax en tant que Technicien Supérieur Hospitalier en informatique. Licencié à l’UST depuis la catégorie « poussins » (je vous laisse faire le calcul….), j’ai évolué à différents postes devant (et oui ! Un entraîneur a même osé me faire jouer 8 pour un derby contre Dax, en Reichel…). pour me fixer depuis maintenant plusieurs saisons, en tant que pilier et plus particulièrement à droite ces derniers temps…… au grand plaisir de notre ami….. CLOS COT.


Joueur UST préféré en activité : Paul DUBERT (mais j’aurais pu aussi dire Lorin, Le Roux, …)
Joueur UST préféré retraité : Franck LEVEJAC dit Willy (le village, mais surtout parce que ça a été un exemple durant les années PRO D2).


TON ÉQUIPE TYPE UST :
Pilier gauche : Paul BONNEMAYRE / Sébastien ALSUGUREN (quand ils ressemblaient à des piliers…)
Talonneur : Arnaud BRISSOT / Jonathan PAYSAN
Pilier droit : Jean-Baptiste LAGAIN / Victor HONTEBEYRIE (pour qu’il voit un peu ce que c’est)
Deuxième ligne (2) : Mathieu FABRE / Franck LEVEJAC / Kévin KAHN
Troisième ligne aile (2) : Jérémy MONTOIS / Romain LIBIER / Sébastien BARBERTEGUY
Troisième ligne centre : Bastien SAINTE-CROIX / Lorin LAFITTE
Demi de mêlée : Paul DUBERT / Paul LARRIEU
Demi d’ouverture : Maxime CAZALETS
Ailier (2) : Jonas LAGARDE / Thomas CHASSEUR (Marsacq en force)
Centre (2) : Matthew DUBOIS / Benoit HIRIGOYEN / Fabien VILLENAVE
Arrière : Guillaume DESCAZAUX

Coach : David DUSSAUBAT et Jean-Claude CLOS-COT (pour ses discours d’avant-match et les valeurs qu’il véhicule).
Préparateur-physique : Mathieu BELESTIN (j’ai toujours rêvé de faire souffrir les autres, qu’en penses-tu Christophe DAMIEN ?)
Dirigeant : Jean-Michel POUYDEBASQUE (pour nos années juniors à Burry).


Ton meilleur souvenir : Il y en a tellement mais j’en citerai 3 en particulier :
– La saison en cadets Alamercery avec la génération 89 / 90 (défaite en 1/8 de finale du championnat de France contre Bègles-Bordeaux et en 1/4 finale du championnat d’Aquitaine contre Brive). Pour les résultats sportifs et pour l’aventure humaine.
– Le titre de champion de France des Comités avec la sélection Côte Basque – Landes
– La victoire contre Dax 31 à 12, cette saison ; pour l’engouement autour de ce match et la fierté d’avoir gagné ce derby.

Sans oublier tous les souvenirs extra-sportifs : (les heures passées à jouer au Tarot dans le bus. A dépouiller Le Roux ! Les leçons de belote données à Fifou….. Les week-ends avec la CBL… Les repas du vendredi soir…..Les chansons de Francis Cabrel en 3ème mi-temps…..Les voyages de fin de saison, …).


Ton pire souvenir : Il y a eu des défaites sportives qui ont fait mal. Des matchs que l’on aurait dû gagner 100 fois. Mais le pire reste bien évidement le décès de mon coéquipier Fabien CAPDEVILLE lors d’une séance de tir aux buts en 2011, en 1/4 de finale avec la Nationale B.


Une petite anecdote marrante : Il y en a plein, mais j’en ai une en particulier qui me revient : en sélection Côte Basque-Landes, après une finale jouée (et perdue d’ailleurs) au Stade de France en lever de rideau de la finale de TOP 14, nous avons profité de la vie nocturne parisienne pour visiter le quartier de St Germain des Près (et sa très célèbre Rue de la Soif).

Rentrés au petit jour à l’hôtel pour récupérer nos affaires avant de reprendre le train, nous nous sommes reposés quelques instants. Il se trouve qu’un joueur qui n’était à l’époque pas encore Tyrossais (nous ne l’avons donc pas abandonné mais qui l’est devenu depuis), plus habitué à la campagne qu’à la ville, ne s’est réveillé qu’à 17h00 dans sa chambre d’hôtel alors que nous étions déjà dans le train sur le chemin du retour…..

La suite de l’histoire ? Une nuit de plus à la capitale et un retour le lendemain matin pour reprendre le travail.

Je pense qu’il s’en souviendra longtemps ….. !!!!!


Un message à faire passer pour le club : De l’école de rugby à l’équipe Seniors, soyons tous fiers, joueurs, entraîneurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, partenaires, supporters, d‘appartenir à ce club, à cette grande famille qu’est l’UST.

Continuons ensemble à montrer une belle image de notre club et à tenir la dragée haute à tous les clubs que nous rencontrons.

Et surtout, n’oublions pas que ce n’est que du sport et qu’il est important à l’heure actuelle de profiter de l’instant présent et de toutes les bons moments que nous pouvons vivre, que ce soit sur un terrain de rugby, pendant un barbecue entre copains ou lors d’un repas de famille.


 

Laisser un Commentaire