Article

3 QUESTIONS À

Frédéric Garcia,  Entraîneur des avants de l’US Tyrosse

1 Vous avez réussi à l’emporter sur le fil contre Marmande grâce à une mêlée à la dernière minute. La réception de Tarbes sera-t-elle un nouveau test pour votre pack ?

C’est très réducteur de limiter le match de Marmande a cette dernière action. Nous, ce qui nous intéresse, c’est que l’on voit qu’on est en progrès. On a pêché sur la finition – on doit marquer trois fois – et sur la conservation, on a beaucoup de possession. On s’est fait peur, mais on sent quand même que l’équipe est en progrès. Tarbes, ce sera un test pour l’ensemble de notre collectif. Ils viennent du niveau supérieur, ça se voit dans la qualité des joueurs et dans ce que propose l’équipe. C’est une formation dangereuse partout, et qui nous mettra au défi dans tous les secteurs.

2 Cette affiche permettra-t-elle d’oublier la défaite inaugurale contre Saint-Jean-de-Luz à domicile, et de prouver votre statut face à un autre poids lourd de la poule ?

On l’espère tous. On espère pas mal de monde au stade. On a raté notre rentrée face à une très bonne équipe de Saint-Jean, mais, j’y reviens : il me semble que l’on est quand même en progrès sur beaucoup de choses, donc on garde le cap. Tarbes, ce sera sans doute LE grand match du début de saison. On espère gagner non pas pour effacer la défaite contre Saint-Jean, parce qu’elle est déjà passée, mais plutôt au regard de l’avenir. Dans ce bloc, on recevait trois fois… Ce serait bien si on pouvait terminer avec deux victoires à la maison et une à l’extérieur.

3 Un mot sur l’adversaire, Tarbes: comment décririez-vous cette équipe?

Je crois que les Tarbais se sont lancés dans un projet de remontée avec une équipe professionnelle. Ils ne s’attachent pas à ce que font les autres. Ils ont un chemin tout trace à suivre. Bon, ils ont perdu de très peu à Saint-Jean-de-Luz, dans un match qu’ils auraient réellement pu (et peut-être  dû) remporter. Sur les trois matchs que j’ai vus, c’est une équipe qui se déplace beaucoup, très costaud devant bien sûr, mais mobile, ce qui leur permet d’avoir un jeu complet. Et défensivement, ils sont en place : ils l’avaient montré lors du premier match contre Albi, qui est, pour le coup, LE grand favori de la poule.

Recueilli par P. V.-E.

Laisser un Commentaire