ARTICLE

TÊTE À TÊTE : Guillaume DESCAZAUX

Coïncidence, lors du dernier bloc, les trois adverses étaient des « rouge et blanc ». A part le voyage gersois, ces couleurs ont été plus que favorables dans l’ensemble ?

Effectivement, le dernier bloc fut positif avec 2 victoires sur 3.
La victoire à Mauléon et la victoire bonifiée contre Lannemezan ont fait du bien au groupe car tous les matchs sont disputés et durs à gagner.
On a pris des points importants qui nous permettent d’être dans les 4 premières places pour l’instant.

Chez le leader, dans une équipe pas mal remaniée, tu as repris un rôle de capitaine. C’est la prime au « papa poule » des lignes arrières ?

Je ne suis pas sûr que mes coéquipiers me trouvent si « papa poule » que ça sur le terrain (rires). C’est sûr que je ne suis plus tout jeune et effectivement je suis le plus vieux des lignes arrière, du coup je pense que le staff m’a donné le capitanat à Auch par rapport à cette ancienneté et l’expérience des années.
D’autant plus que c’est un rôle que j’ai eu la chance de partager en alternance avec notre capitaine emblématique Paul DUBERT durant ses deux dernières saisons à l’UST.

Lorsque le calendrier est paru, tout le monde s’est rendu compte que les cinq prochains matchs dont quatre à la Fougère vont s’avérer « importantissimes ».
Bien passer ce cap et c’est une saison conforme aux objectifs qui s’annoncerait ?

Dans un premier temps, le prochain bloc est plus qu’important, il faut que l’on gagne ces deux matchs à domicile pour passer de bonnes fêtes de Noël et on se préparera pour la suite en janvier.
Ce qui est sûr, c’est que l’on doit gagner tous les matchs à domicile si l’on veut espérer se qualifier.
Et effectivement, si l’on gère bien ces deux prochains blocs, on se rapprochera des objectifs du club.

La dernière confrontation face aux Luziens date de deux ans. Leur effectif a pas mal évolué (plus d’anciens équipiers de Côte-Basque-Landes dans leurs rangs), mais les résultats parlent d’eux-mêmes, ils sont toujours aux premières places.
Va-t-il falloir s’inspirer de la recette qui avait si bien fonctionné en novembre 2019 ?

C’est vrai que Saint jean de luz est une belle équipe qui depuis plusieurs saisons est dans les premières places. Mais comme je l’ai dit, toutes les équipes de cette poule sont de qualités et difficiles à jouer, aucun match n’est facile.
Donc bien sûr qu’il faudra se rappeler de la dernière confrontation car c’était un match où l’on avait mis les bons ingrédients.

Voici un temps pas si lointain tu partageais le rôle de buteur avec Paul. Avec les arrivées de Baldy, Ferré, Hourcade et récemment Girardeau ton pied semble devenu « l’arme d’occupation du terrain adverse », la parfaite illustration en étant contre Lannemezan. Là aussi cela passe par de longues séances d’entraînement ?

Je ne dirais pas que je passe des heures à m’entraîner dans ce secteur de jeu aujourd’hui. Mais je l’avais fait pendant quelques saisons auparavant. Je continue à m’entrainer à taper dans le ballon mais à plus petite dose. Pour ce qui est du but il y a de très bons buteurs que tu as cités, donc place aux jeunes maintenant, à eux de prendre la suite pour les années qui arrivent.

Nombreux sont les équipiers indisponibles qui auraient aimé participer à ce début de deuxième phase. Ce serait un beau cadeau au pied du sapin qu’ils retrouvent leur poste le moment venu dans une situation de classement bien confortable ?

Oui ce serait vraiment bien qu’ils reviennent et que l’on soit toujours dans le haut de tableau. Ils vont amener une plus-value au groupe et de la fraîcheur ce qui ne sera pas négligeable pour la suite de la saison.

Question plus personnelle : a quand une vie de sportif uniquement consacrée au surf ?

Bientôt, oui je suis plus sur la fin que le début, je ne me fais plus tout jeune comme je l’ai dit même si je me sens en forme. Je n’ai pas envie de faire l’année de trop, c’est un sport exigeant et physique qui demande beaucoup d’investissement personnel donc on verra bien comment se déroule la suite de cette saison et on prendra une décision à la fin de la saison.
J’ai surtout envie de profiter de ma famille maintenant et aussi des à-côtés comme le surf bien entendu.

Leave a Reply