Article

Tête à Tête : Alexandre LOUSTAUNAU

Voici six ans alors que tu évoluais à Sauveterre, tu avais envisagé de venir à Tyrosse. Cette fois-ci c’est donc la bonne ?

Oui je jouais à l’époque en Fédérale 3 avec Sauveterre et j’avais beaucoup hésité et j’avais fait le choix de muter à Mauléon qui montait en Fédérale 1 cette année-là, aussi pour me tester à ce niveau. Aujourd’hui je me retrouve ici et j’en suis heureux car Tyrosse est un club que j’ai toujours admiré de par ses valeurs et ses résultats (en 2014 j’étais venu les voir face à Massy).

J’espère à mon niveau pouvoir aider le club à atteindre ses objectifs.

C’est une arrivée dans un contexte particulier  puisque s’inscrivant dans un projet de reconversion  professionnelle. Pourtant tu devais avoir d’autres propositions  toi qui as connu le niveau  Pro D2!

Effectivement mon projet de reconversion était prioritaire puisque j’avais décidé d’arrêter le rugby professionnel. Ici je pouvais allier rugby et reconversion et aussi me rapprocher de la Côte Basque où travaille ma compagne.

Je n’ai pas forcément cherché des pistes dans le secteur pro, mon club précédent voulait me garder, mais ma décision avait été prise assez tôt dans la saison dernière.

Et Tyrosse s’est démené, m’a accompagné et permis de trouver une entreprise pour mon alternance, ce dont je suis reconnaissant.

Début de saison délicat avec des points laissés à domicile : nouveaux joueurs et trop de blessés peuvent-ils expliquer cet état de fait ? Tu as même fini centre face à Marmande !

La saison a très bien débuté avec la victoire à Rennes, et même si les résultats face à Anglet et Cognac sont décevants, de n’est pas irréel de croire qu’ils auraient pu basculer en notre faveur.

Quant à la victoire contre Marmande c’est sûr qu’elle nous fait du bien, mais maintenant il faut continuer à avancer.

Certes nous ne sommes pas épargnés par les blessures, mais c’est en général le lot de tous les clubs, qui connaissent sur une saison des épisodes délicats. C’est un facteur bien réel loin d’être négligeable.

Oui j’ai terminé au centre mais cela ne me dérange pas du tout de rendre service ponctuellement. Il m’est arrivé de jouer des matchs ailier avec Biarritz.

 Parmi tes équipiers quels sont ceux qui tu connaissais plus que d’autres avant de signer ?

Je connais très bien Jérémy Montois avec qui j’ai joué trois saisons à Mauléon.

Ensuite Fred Garcia a été mon entraîneur un an à Biarritz, puis je connaissais certains joueurs  notamment les plus anciens pour avoir joué contre eux.

On parle toujours de match référence pour lancer une saison: quoi de mieux alors que ce contexte de derby avec Dax dont la dernière édition remonte à 13 ans.

Un derby c’est un match différent et cette journée sera certainement très spéciale et excitante.

Dax est une équipe professionnelle qui a des ambitions de montée, mais j’espère que nous serons à la hauteur de l’événement pour rivaliser avec eux.

Match de référence sur un derby ? Je ne sais pas, mais ce qui est sûr c’est que la victoire prime sur toute considération.

Mais au fait quand on y pense tu as souvent porté les couleurs rouge et blanc (Mauléon, Biarritz, Tarbes).

Pas de confusion possible, rassure nous à la Fougère  tu sais  que ce sont  les tenues des adversaires ?

 Ah Ah, bien vu mes proches m’ont souvent fait remarquer cela.

Il paraît que ces couleurs me vont bien au teint, mais ma couleur préférée reste le bleu, donc associée au rouge….C’est parfait.

 Les anciens supporters se souviennent qu’il y a plus de 50 ans  la filière de Sauveterre  fut bénéfique pour l’UST avec notamment Jeannot LABOUR, Coco HARGOUS et Jean-Marie CURUTCHET. Malgré la différence d’âge  connais-tu ces joueurs  qui eux n’ont pas oublié TYROSSE.

On m’en a souvent parlé car ils ont connu le haut niveau avec l’UST.

Oui je connais les trois anciens joueurs et plus personnellement Jeannot LABOUR, qui cumule les fonctions de Maire et de Président du club de Sauveterre, et que je vois lorsque je peux aller voir les matchs de mon club d’origine.

Jean-Jacques LECOUONA

Laisser un Commentaire