ARTICLE

SUD-OUEST : « une remise en question s’impose », prévient le coprésident

Christian Laclau n’a pas digéré la défaite à domicile contre Fleurance. Il y a déjà urgence à mieux faire pour les Tyrossais, ce samedi à Oloron

Pourtant optimiste et ambitieuse par nature, l’US Tyrosse a vécu un brusque retour à la réalité dimanche dernier en se faisant renvoyer à ses chères études par un ensemble fleurantin des plus opportunistes. Si le coup fatal fut asséné dans les arrêts de jeu, c’est bel et bien tout un deuxième acte qui s’en trouva galvaudé tant dans le fond que dans la forme.

Il va falloir se faire une raison : le souvenir du départ canon de l’an passé, au fil des quatre matchs victorieux, est bel et bien à ranger, sinon aux oubliettes, du moins au rayon souvenirs d’un autre temps. Pour tout dire, le coprésident Christian Laclau a toujours du mal à admettre cette majuscule déconvenue.

« Décidément, on ne sait pas gagner nos matchs et celui-là, je ne comprends toujours pas comment on a pu le perdre. C’est une défaite inconcevable après avoir mené 18-3 à la pause », tonne-t-il. Avec une seconde période entamée en infériorité numérique, on se doutait bien que Semisens allait subir le retour de flamme gersois, mais en fait, le résumé illustre quarante minutes du même acabit.

« On n’a pas su sortir proprement de notre camp, alors qu’on a les armes pour. Et puis entre cartons, fautes stupides, mauvais choix et autres ballons rendus, il y a eu une accumulation d’erreurs. Chacun, je crois, a fait sa boulette ». Après avoir rectifié le tir suite au revers en terre Bigourdane, en matière de conquête aérienne notamment, les Sudistes ont pourtant tendu le bâton pour se faire battre.

« On n’utilise vraiment pas notre potentiel à bon escient, estime, un brin remonté, l’homme de base de la maison rouge et bleu. À Bagnères, avec seulement une bonne défense et quatorze points qu’on laisse filer au pied, ça doit passer. Dimanche dernier, on se remet sans arrêt sous la pression et en plus on va se compliquer les choses en tentant des chistéras, des sautées qui ne s’imposent pas. On manque parfois cruellement de jugeote. »

Vite se rattraper

Le constat est amer pour Tyrosse qui envisageait de fortifier ses positions durant ce deuxième bloc de quatre rencontres. « À l’image d’une séance vidéo menée par François Gelez, une remise en question s’impose. On a subi un gros coup d’arrêt et perdu des points qui forcément compteront si on ne fait pas ce qu’il faut dès les deux prochains week-ends. »

Première escale en question justement, le stade Saint-Pée, où les Oloronais, contrariés, eux, par leur revers sur l’herbe peyrehoradaise, n’ont pas pour habitude de brader leur énergie. Saint-Jean-de-Luz l’a réappris à ses dépens voilà 15 jours. « La poule est compacte, avec des équipes qui ne négligent pas les valeurs du maillot et n’ont pas tendance à lâcher les points à la maison. Il va déjà falloir se retrouver en matière de comportement et de sens collectif », estime le coprésident.

Ce qui est sûr, c’est que pour s’inclure dans le quatuor de tête, directement qualificatif pour les huitièmes de finale (objectif avoué), mieux vaudra ne plus patiner.

Jean-Marc Darribat

Leave a Reply