ARTICLE

SUD-OUEST : Tyrosse s’en contentera

Dans un match manquant cruellement de rythme, l’UST assure le minimum syndical sans vraiment rassurer pleinement ses fans

Dans un contexte ambiant alternant entre frustration et surplus d’allant plus glorieux, il fallait avant tout ne pas rechuter. Tyrosse a donc assuré l’essentiel, à défaut d’enthousiasmer ses supporteurs, encore un peu sceptiques sur les possibilités réelles de leurs favoris.

Fidèle à ses prestations antérieures, l’UST tenta pourtant de mettre du rythme d’emblée. Au planchot, les Gersois tiraient néanmoins les premiers en sanctionnant par l’ouvreur Fénol un hors-jeu des locaux (0-3, 7e). Quelques maladresses sur les lancements nuisaient à l’épanouissement du jeu plein champ. Une fébrilité dont profitait Lombez/Samatan plus enclin à enrayer les amorces sudistes et à ralentir au mieux les échanges, qu’à prendre véritablement ses responsabilités.

Au fil d’une bonne séquence dans l’axe, les partenaires de Brissot parvenaient à forcer la cadence, permettant ainsi à Castet d’ouvrir la porte à Barbe, pour un essai aux pieds des poteaux (7-3, 18e). Inspirés par cette montée au créneau, les rouge et bleu manquaient de récidiver dans la foulée, mais Hourcade se faisait boucler sur la ligne (20e).

Manque de vista

L’UST se montrait encore à son avantage sur des ballons portés, mais avait du mal à s’extérioriser au large, faute de bons tempos dans les liaisons. Montois perdait l’objet de convoitise au moment de concrétiser (34e) et Lombez s’en tirait toujours à bon compte, même si une pénalité de Ferré récompensait les efforts contrariés de l’ensemble (10-3 à la 37e).

Propres en conquête, les Landais avaient toutes les peines du monde à mettre de la vista dans leur rugby. Un jeu un peu à l’emporte-pièce, qui faisait le bonheur des visiteurs toutefois un peu plus impliqués dans l’animation offensive dès l’entame du second acte. Si les buteurs se renvoyaient l’ascenseur (13-3, 45e ; 13-6, 50e puis 16-6, 52e), il faudra une belle avancée des gros et un percutant relais Baldy/Lafontan en deuxième lame pour secouer le cocotier. Sur la libération de la beuchigue, l’ouvreur bonifiait la poussée collective par une diagonale millimétrée au profit de Barbe.

Ferré transformait du bord de touche (23-6, 57e). Le scénario un brin haché n’autorisait que peu d’envolées supplémentaires, si ce n’est une bonne impulsion du duo Chasseur/Villetorte (70e). Après avoir quelque peu patiné devant la ligne de défense locale, les rouge et blanc forçaient enfin les premiers rideaux pour s’installer dans les vingt mètres, mais tergiversaient de trop pour conclure sur les extérieurs. La mêlée du cru prenait l’ascendant au meilleur moment (79e), pour se défaire de cette emprise pressante et entretenir l’espoir pourquoi pas, d’un bonus venu de loin. Jugée longtemps utopiste, la quête de bonification s’amplifiait dans la foulée de Loutaunau amorçant l’ultime coup de poker avec Dicharry, De Molder et Chasseur, en agents de liaison.

L’action hélas, s’enrayait sur en avant, à même la ligne d’en but. Sans doute aurait fallu être en mesure de tenter le diable juste un peu plus tôt.


La fiche

Tyrosse – Lombez-Samatan, 23-6

Lieu Tyrosse (Stade de la Fougère). Spectateurs 900 environ. Arbitres M. Frayssinet. Mi-temps 10-3.

US TYROSSE : 2 essais Barbe (18, 57) : 3 pénalités (37, 45, 53) et 2 transformations Ferré. L’équipe L’équipe : Ferré, Barbe, Descazaux, Hourcade, Camborde, Baldy (o), Loustaunau (m), Lafitte, Castet, Montois, Samson, Kahn, Belestin, Brissot (cap), Hontebeyrie. Sont entrés en jeu : Georgiades, Gonzalez, A.Salles, Dicharry, De Molder, Villetorte, Chasseur, Lafontan.

LOMBEZ-SAMATAN CLUB : 2 pénalités Fenol (7,50) L’équipe L’équipe : Bouquet, Pedussaut, Cazabonne, Dubessy, Denis, Fenol (o), Rousse (m) (cap), Labatut, Damiot, Nonnon, Murat, Dachary, Batbie, Bedel, Salvat. Sont entrés en jeu : Rayniel, Dikhal, Rançon, Samda, Ougier, Bensalla, Pzrez, Belier.


 

Leave a Reply