ARTICLE

SUD-OUEST : Tyrosse, la mauvaise blague à Lombez Samatan (11–10)

L’UST a grandement compromis ses ambitions en chutant sur la pelouse de la lanterne rouge

L’US Tyrosse est tombée de haut ce dimanche dans le Gers, alors que le LSC a vaincu le signe indien qui lui avait fait perdre trois matches dans le money-time, au-delà de la 80e. Au contraire, cette fois, c’est Gaétan Rousse, à la 80e, qui envoyait les siens au petit paradis de la victoire, en convertissant une pénalité des 35 mètres sanctionnant une faute landaise sur un ruck (11-10).

Cette action faisait suite à une relance folle depuis les 22 m, initiée par Darrieux, qui voyait Cortès, puis Bouquet et Cazabonne traverser le terrain avec appétit pour se sortir des griffes tyrossaises. L’UST venait pourtant de prendre le score pour la première fois avec l’essai de Castet à la 75e.

Déficit au pied

Les hommes de Loustaunau ont dominé le dernier quart d’heure, enchaîné les pénaltouches pour marquer cet essai, mais la furia était bien Gersoise ce dimanche, et l’addition aurait été plus lourde si les buteurs locaux n’avaient pas eu la mauvaise idée de laisser 17 points en route, contre 9 pour Tyrosse. Le vent tourbillonnant expliquant peut être ce déficit commun.

Le LSC était pourtant amputé, une fois de plus, de quelques pointures, comme Sanda, Tavberidze ou Nonnon, mais les jeunes espoirs ont livré un match somptueux, collant parfaitement à cette identité faite d’engagement et de générosité. Tout ce qui a manqué, en somme, à l’UST, qui perd des points précieux dans la lutte pour les deux premières places.


Réactions

Grégory Moulis (entraîneur des avants de Tyrosse) : « Nous avons pris une vraie leçon de rugby, c’est tout.
Quand on ne met pas les ingrédients nécessaires, voilà ce qui arrive. Lombez mérite sa victoire, il n’y a pas débat. Nous, bien entendu, nous sommes déçus, on ne venait pas pour un point de bonus défensif. Mais on va se remettre au boulot. Si on veut garder cette place qualificative il ne va pas falloir livrer des matches comme ça. »

Pablo Del Matto (pilier du LSC) : « Enfin, on gagne ce type de match. Nous avons parfaitement collé à ce qu’on s’était promis, une grosse défense et 80 minutes de combat. C’est passé, mais c’était dur, très dur. »


 

Leave a Reply