ARTICLE

RÉSULTATS DES MATCHS vs LOMBEZ SAMATAN

LE CHAUD ET LE FROID

ESPOIRS :  LOMBEZ-SAMATAN 13 (1 essai) – TYROSSE 52 (8 essais)

Ils avaient à se faire pardonner leur dernière sortie à domicile et conjurer le sort contraire en ces terres gersoises. Et bien ? Ils l’ont fait de la plus éclatante des manières avec à la clé un score sans appel et surtout une guirlande d’essais enflant inexorablement la marque au tableau d’affichage.
Même si l’adversaire du jour ne fait pas partie du haut de tableau, l’avoir respecté est tout à l’honneur de jeunes landais qui ensuite, sur le plan du rugby pur, ont été un ton au-dessus conformément au classement de la poule.
Cette victoire bonifiée maintient un écart plus que conséquent avec les poursuivants, et permet de retrouver une confiance qui ne sera pas un luxe face au futur visiteur à savoir l’équipe souletine de Mauléon, dont les confrontations sont toujours teintées d’une rivalité prenant souvent ses origines dans les joutes parmi les équipes jeunes.
Voilà pour l’ élément CHAUD de l’après-midi !


FÉDÉRALE 1 :  LOMBEZ-SAMATAN 11 (1 essai) – TYROSSE 10 (1 essai)

Quand on parlait de déplacement piège par excellence, ce n’était pas une attitude convenue de fausse modestie. Les tyrossais ne changeront donc jamais avec la faculté de toujours remettre en selle les mal classés.
Alors faudra-t-il lors des séances vidéo ne leur passer en boucle que la fameuse séquence dans les vestiaires de l’Équipe de France des fameux “Pas de fautes !!! rageurs” de Bernard LAPORTE.
Car, en ce dimanche, les sudistes ont allégrement replongé dans leur travers, et sans la faillite au pied du buteur gersois durant le premier acte, l’addition aurait pu être bien plus salée, bien que de son côté le réalisme tyrossais fut également absent.
Après une entame sérieuse, le jeu commença à balbutier pour le plus grand bonheur des locaux de plus en plus enhardis au point d’aller en terre promise.
Malgré tout cela, les « rouge et bleu » avaient la chance de prendre l’avantage à cinq minutes du terme grâce à un essai validant enfin le travail du pack suite à des pénaltouches successives .
Ils se voyaient offrir dans la foulée l’occasion de finir le match dans une situation identique sur l’en-but adverse où peut-être simplement manger le chronomètre aurait suffi.
Et bien non, après une énième faute au sol et la pénalité de l’espoir jouée à la main dans leur camp par les Gersois, ces derniers remontaient le terrain, nous mettaient par deux fois en position illicite, et le dernier groupé pénétrant voyait sur la sirène leur buteur ne pas manquer cette fois la cible.
Oh oui ! Un gros coup de FROID et une énorme désillusion venant perturber le tableau de marche de fin de saison, peut-être moins serein qu’escompté, bien que les joueurs aient encore complètement leur destin entre leurs mains.

Jean-Jacques LECOUONA

Leave a Reply