ARTICLE

SUD-OUEST : méconnaissables, les Mauléonais s’inclinent face à Tyrosse (10–25)

Surclassé par de solides Tyrossais, Mauléon s’incline pour la deuxième fois à domicile.

Serge Blanco, présent dans la corbeille présidentielle, avait fait le déplacement pour ce choc de haut de tableau entre Mauléon et Tyrosse, ce dimanche après-midi. Un peu plus loin, le tandem biarrot Aldigé-Clarkin était aussi de la partie pour voir de plus près la jeune pépite souletine aux sept essais en sept matchs, Yohan Orabe.

Mais ni lui, ni ses coéquipiers mauléonais n’ont trouvé la clef pour déstabiliser la défense tyrossaise. Basque et Landais se neutralisaient sur la première demi-heure, avant le gros temps fort des visiteurs, qui marquaient le premier essai par Belestin. Suite à un avantage en mêlée au milieu du terrain, les trois-quarts déployaient une parfaite attaque en première main, stoppée in extremis. Les avants prenaient le relais et le pilier landais maquait en force (3-10, 30e).

À 12 pendant cinq minutes

Tyrosse profitait de sa supériorité en conquête pour insister avant la mi-temps. Le ballon porté à 5 mètres avançait et le demi de mêlée Loustaunau aplatissait en coin l’essai du break (3-15, 39e). Bien loin de ses standards habituels faits de prises d’initiatives et d’agressivité défensive, les hommes du duo Desassis-Jaca étaient méconnaissables. Et cela continuait dès le retour des vestiaires, où l’ouvreur Baldy-Martin ajoutait trois points supplémentaires en drop, après un renvoi d’en-but.

Mauléon tentait tant bien que mal de réagir autour de l’heure de jeu, mais la moindre initiative était conclue par une faute ou une maladresse. Les Landais, bien plus sereins, continuaient d’insister là où cela faisait mal et bénéficiaient d’un essai de pénalité pour un ballon porté écroulé près de la ligne.

Mauléon jouait même cinq minutes à 12, après trois cartons jaunes symboles d’une après-midi cauchemardesque. Maigre consolation, Cazobon réduisait l’écart à la sirène, privant Tyrosse du bonus offensif.

Portée par ses deux anciens mauléonais Montois et Loustaunau, l’UST marque un grand coup et double le SAM au classement. Les coéquipiers de Bertrand Perez tenteront de rattraper les points perdus dimanche prochain à Baïgorry, dans le derby qui fait saliver tout l’intérieur du Pays basque.


Ils ont dit

Sébastien Jaca (entraîneur de Mauléon) « Tyrosse nous a surclassés aujourd’hui, il n’y a rien à redire. Ils font le match parfait, le genre de match référence que chaque équipe veut faire. Plus le match avançait, plus on baissait de niveau. Une énorme remise en question s’impose pour tout le collectif. Rien n’a fonctionné, tout le monde est passé à côté. J’espère que les joueurs auront une réponse positive à donner dimanche prochain à Nafarroa. »

François Gelez (entraîneur de Tyrosse) « Je suis très heureux du match de mes joueurs. C’est une belle victoire pour le club face à une très belle équipe, qui n’était pas quatrième par hasard. On a sûrement fait notre meilleur match de la saison. Le tournant se situe vers la 50e, à 18-3, ou ils ont des occasions près de la ligne qu’ils ne concrétisent pas. À partir de là, on a senti que l’on prenait le dessus. On s’est souvent fait remonter en deuxième mi-temps ; là, on a mieux maîtrisé le scénario. »


Peio Bénac

Leave a Reply