ARTICLE

SUD-OUEST : l’US Tyrosse punie à Lannemezan (34–27)

Auteurs d’une première mi-temps catastrophique (26-6), les Tyrossais s’inclinent logiquement et laissent filer les équipes de tête

À la veille de la venue de l’US Tyrosse, Jean-Paul Trille, le manager sportif du CA Lannemezan, avait demandé à ses joueurs de se souvenir du match aller dans les Landes, où le XV du Plateau avait encaissé un sévère 47 à 9. Se souvenir pour ne pas récidiver.

Le vœu du manager a été exaucé puisque les Lannemezannais se sont largement imposés ce dimanche (34-24), face à des Tyrossais qui n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions. Les hommes du capitaine Dany Cazorla ont produit une première mi-temps de rêve, puisque à la pause, le score était déjà de 26 à 6 en leur faveur. Ils ont pris complètement le jeu à leur compte, dominant outrageusement en mêlée ordonnée, dans les rucks, l’engagement, en défense, ne laissant que peu de latitude à des Landais que l’on a trouvés empruntés et à vrai dire, pas au niveau où on pensait les attendre.

Lannemezan s’est appuyé sur un Christophe Dasque dans un grand jour qui, outre sa réussite dans les tirs au but, a sans cesse ramené le jeu chez les Landais et a réussi un drop à la 35e. Le premier essai du CAL a été inscrit par Dany Cazorla, servi par Manso-Moyano au ras d’un regroupement.

Partis de loin

Le second essai est à porter au crédit de l’ouvreur Reust. À la 50e, Manso-Moyano, très en vue lui aussi, inscrira le troisième de son équipe. Dès le retour des vestiaires, la donne change : ce sont les Landais qui prennent la direction des opérations, se refaisant une santé en mêlée, se montrant incisifs et dangereux, poussant les Lannemezannais à la faute. Pour preuve les cartons encaissés successivement par Orso à la 73e et Bonnecarrère à la 77e.

Les Tyrossais vont successivement pointer trois essais : à la 55e minute par Brauge, à la 70e par Dominici et à la 80e par Loustaunau. Ils sont ainsi revenus à un essai transformé du match nul et ont fait peser quelques inquiétudes et frissons dans les travées et tribunes de François Sarrat. Mais l’UST est partie de trop loin, et prépare ainsi de la plus mauvaise des façons le choc face à Auch le week-end prochain.


La fiche

Score final : Lannemezan 34 Tyrosse 27
Lieu : Lannemezan (Stade François Sarrat)
Arbitre : M. Mounier
Mi-temps : 26-6

Lannemezan : 3 essais de Cazorla (16), Rust (40), Manso-Moyano (50), 4 pénalités Dasque (5,13,26,68), 2 transformations Dasque (16, 40), 1 D Dasque (35). L’équipe : Dasque, Martiello, Ducau, Laffitte, Baisagale, (o) Rust, (m) Mesure, Bonnecarrère, Cazorla (Cap), Paris, Nawaqadau, Liebenberg, Rixens, Manso-Moyano, Gabarre. Entrés en cours de jeu : Tourreau, Granja, Dasté, Orso, Baute, Aubanell-Sevilla, Lucy, Alvarez. Cartons jaunes : Orso (73), Bonnecarrère (77)

Tyrosse : 3 essais Descazaux (55), Dominici (70), Loustaunau (80), 2 pénalités Ferré (1ére) 10), 3 transformations Ferré. L’équipe : Férré, Villeporte, Descazaux, Braugé, Barbe, (o) Hourcade, (m) Loustaunau, Castet, T. De Molder, Montois, Vervoort, Dichary, Belestin, Brissot (cap), Hontebeyrie. Entrés en cours de jeu : Georgiades, Gonzalez, Kahn, Samson, Lafitte, Girardeau, Baldy-Martin, Dominici. Carton jaune : Dominici (48).

Alain Maillé

Leave a Reply