Article

Sud-Ouest du 21/09/2020 :  » Tyrosse se fait plaisir « 

CASTELSARRASIN – US TYROSSE L’UST a oublié ses difficultés passées à l’extérieur pour signer un succès convaincant ce dimanche, avec le bonus offensif à la clé. Idéal pour se mettre en confiance

Lieu Castelsarrasin. Arbitre M.Albuisson (Limousin). Mi-temps 19-0.

Castelsarrasin

L’équipe :Jaoudat, Sicard B., Lilo, Bertrand, Reymond, Salut, Dumail, Barthère, Laborie, Giroud, Giry, Sicard G., Atia, Van der Westhuizen, Hemilembolo.

Sont entrés en cours de jeu : Limouzin, Torrent, Herenger, Boué, Julia, Gracia, Larue, El Youmouri.

Cartons jaunes : Atia (16e) ; Dumail (62e).

 

US Tyrosse 3 essais de Villetorte (14e), Dicharry (65e) et Villacampa (77e); 2 transformations (14e, 79e) et 4 pénalités de Ferré (17e, 28e, 36e, 38e).

L’équipe : Ferré, Villacampa, Salles E., Descazaux, Villetorte, Hourcade, Loustaunau, Dicharry, De Molder, Montois, Kahn, Vervoort, Dominici, Brissot, Belestin.

Sont entrés en cours de jeu: Azpiroz, Discazaux, Salles A., Descamps, Girardeau, Baldy-Martin, Rama, Gonzalez.

Cartons jaunes : Dicharry (67e).

 

Après son court succès sur Auch le week-end dernier, Tyrosse se rendait chez des Tarnet- Garonnais en quête de repères, de rythme et de certitudes, eux dont la première journée avait été reportée en raison de nombreux cas de Covid dans leurs rangs.

Localement, au coup d’envoi, on avait décidé d’aligner une charnière et des lignes arrières assez comparables à ce que l’on pouvait voir l’an passé, histoire, justement, de disposer d’automatismes longuement répétés.

Tyrosse est rapidement en action et occupe le camp des locaux, les faisant reculer avec des montées défensives très rapides. Ils tentent bien de remonter le ballon mais ils sont très souvent à la faute dans le premier acte. Cela leur coûte beaucoup de points, Ferré convertissant chaque pénalité qui se présente. Il passe notamment deux buts de plus de 50 mètres.

Si l’on ajoute l’essai inscrit par Villetorte, idéalement servi dans le fermé peu avant le quart d’heure de jeu, l’addition se fait lourde à la mi-temps, les visiteurs basculant en tête sur le score de 0 à 19. Du côté de Castelsarrasin, on s’apercevait alors que les automatismes de l’an passé n’allaient pas suffire.

Hourcade impeccable

L’écart constaté dans le premier acte allait se confirmer dans le second. Toujours redoutable au pied, Ferré continue à enquiller tout ce qui se présente, quand à l’ouverture Hourcade occupe intelligemment le terrain. Les locaux font preuve d’abnégation et ne lâchent rien, mais l’UST est décidément très en place défensivement et à l’affût de la moindre faute. Cela permettra d’abord à Dicharry de scorer en bout de ligne sur un mouvement d’école où le décalage en bout de ligne a pu se réaliser grâce à la supériorité numérique du moment. Puis, en fin de match, c’est Villacampa qui récupère et aplatit le cuir.

Au coup de sifflet final, le tableau de marque affiche le score de 0 à 31. C’est certainement lourd pour les jeunes Tarn-et Garonnais. Mais c’est probablement le prix à payer pour apprendre à exister à ce niveau de compétition. La préparation fortement tronquée par le Covid du CAC aura probablement eu un impact important sur le résultat, dont Tyrosse a su parfaitement profiter, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé.

Francis Contamin

RÉACTION

François Gelez

ENTRAÎNEUR DE TYROSSE

« On est très heureux parce qu’on ne partait pas dans l’intention de ramener le bonus offensif de Castelsarrasin. Ce sur quoi on butait en termes d’intelligence de jeu depuis deux ans a été gommé. Cela nous a permis de rendre une copie très bonne, voire parfaite aujourd’hui. On a tendu un piège et Castelsarrasin est tombé dedans. C’est pour eux aussi un peu ça, l’apprentissage de la Fédérale 1. C’est une équipe qui va apprendre mais pour nous ça fait beaucoup de bien parce qu’on avait besoin d’un match comme ça après notre match mitigé de la semaine dernière. J’espère qu’on est à l’orée d’une belle saison avec un groupe qui est vraiment sympa à coacher. »

 

 

 

 

Laisser un Commentaire