ARTICLE

SUD-OUEST : A Tyrosse, Anglet s’attend à un rude combat pour une reprise

Anglet (5e, 32 pts), s’offre un court déplacement en terre tyrossaise (2e, 41 pts), pour un affrontement entre voisins qui s’annonce alléchant, dimanche, à 15 h 30. La seule rencontre d’un club basque en cette journée de reprise pour la Fédérale 1, en raison du Covid

L’année 2021 s’est terminée sur deux reports pour l’Anglet Olympique. En effet, les Basques ont vu leur rencontre face à Lombez Samatan, initialement prévue le 12 décembre, être décalée d’une semaine, avant d’être une nouvelle fois repoussée à plus tard. Dimanche, il se sera donc écoulé 35 jours depuis la dernière apparition des Basques sur un terrain de Fédérale 1.

Inquiétant, quand on sait que les fêtes de Noël sont souvent redoutées par les entraîneurs, à la reprise ? Pas forcément, si on écoute le manager angloy Frédéric Tauzin. « J’ai été agréablement surpris par l’état physique des mecs, explique-t-il. De plus, les joueurs sont motivés. Ils restent sur le positif de la fin de l’année dernière. Dès le début de la semaine, je les ai sentis très motivés et concernés. »

Ces derniers étaient aussi revigorés par quinze jours de coupure totale, après ces deux reports coup sur coup fin 2021. « Mentalement, ça a été difficile, parce qu’il a fallu se remotiver à chaque fois pour rien, regrette le technicien. Dès lors, nous avons décidé de donner deux semaines de vacances aux joueurs pour qu’ils se régénèrent mentalement. Ça a fait son effet. »

« En travers de la gorge »

Ainsi, c’est avec un effectif en forme que le club basque s’apprête à aller défier Tyrosse, dimanche, pour un derby basco-landais alléchant. De plus, les Angloys pourront compter sur les retours du pilier droit Maxime Jadot et du deuxième/troisième ligne Bastien Bergounioux au sein de leur paquet d’avants.

À l’aller, mi-septembre, lors de la deuxième journée, l’AORC avait pris le meilleur sur l’UST (16-9). « Tyrosse a bien fini l’année aussi, donc on sait à quoi s’attendre, affirme le manager d’Anglet. Ça n’avait pas été facile au match aller et je pense qu’ils ont cette rencontre en travers de la gorge. La météo ne s’annonce pas très clémente, donc on sait que ce sera un dur combat. »

Après avoir glané leur première victoire à l’extérieur lors de leur dernier match, à Peyrehorade (6-10), les coéquipiers d’Éric Dos Santos enchaîneront-ils avec un second résultat positif loin de leur base ? Réponse imminente.

Une poule serrée

Ce match sera, aussi, une étape de plus dans la quête de la qualification pour les phases finales, l’objectif annoncé par Anglet en début de saison, qui est toujours d’actualité. Après onze matchs, le club basque est cinquième (six victoires, cinq défaites). Si Auch (1er) et Tyrosse (2e) ont déjà fait un trou en tête du classement, les Angloys sont à quatre points de Fleurance (4e) et cinq de Saint-Jean-de-Luz (3e).

Dans une poule très serrée (trois points séparent le cinquième du neuvième), l’AORC devra très certainement batailler avec Oloron, Mauléon, Bagnères-de-Bigorre ou Lannemezan pour accéder au top 4, qualificatif pour les phases finales. « Pour y parvenir, il faut qu’on reste le plus possible au contact des équipes du haut de tableau, sachant qu’on a un match en retard. Il faut en tenir compte », conclut Frédéric Tauzin.

Pablo Ordas

Leave a Reply