ARTICLE

SUD-OUEST : Peyrehorade – Tyrosse : à chacun sa mi-temps

Mené 3-29 à l’heure de jeu, Peyrehorade, décomplexé, a réalisé une fin de match pleine d’envie, privant Tyrosse du point de bonus offensif. Les deux équipes ont sans doute appris beaucoup de ce match qui leur permet, chacune à leur niveau, d’être optimistes pour la suite.

Si la victoire de Tyrosse, dans ce derby de début de saison sur la pelouse de Peyrehorade, ne se discute pas, il y manque quand même le point de bonus offensif. À la mi-temps, avec trois essais à rien, il était en poche. Et en tout début de deuxième mi-temps, il était consolidé par un essai de pénalité. Peyrehorade était alors à la rue.

Mené 3-29 à la 46e minute, sous le coup de deux cartons jaunes pris coup sur coup (43e et 44e), aucune action dangereuse à son crédit, une touche ultra-défaillante (cinq lancers perdus), une défense débordée à chaque accélération des lignes arrière tyrossaises, la suite ne laissait présager rien de bon ! Mais on se trompait.

« Pendant cinquante minutes, Tyrosse a fait le job mais nous, on les a regardés jouer ! Heureusement, on a pu montrer que l’on avait du mental et on est bien revenus dans le match », commentait Pascal Idieder, coentraîneur de Peyrehorade à la fin du match.

À partir de la 50e minute, en effet, Peyrehorade a pris le dessus et est même devenu largement dominateur, marquant trois essais. Le réveil de Peyrehorade a peut-être été un peu aidé par le coaching massif pratiqué par les entraîneurs tyrossais, un peu avant l’heure de jeu. « On avait prévu de le faire assez tôt car il faisait très chaud. Pour nous, ce match devait nous servir de préparation en vue de la réception d’Anglet, un rival pour la montée. Et là, si on joue cinquante minutes, ça ne suffira pas », analysait Grégory Moulis, coentraîneur de l’équipe à la Fougère.

Deux matchs en un

Pour ce match de retrouvailles entre deux équipes voisines qui ne s’étaient pas rencontrées depuis la saison 1996-1997 (les deux équipes étaient alors en première division groupe A2), on a donc eu deux matchs en un. Le premier, c’était Tyrosse la classe et, pour rester dans la métaphore scolaire, Peyrehorade la grande récrée ! Dès la deuxième minute, sur un ballon redonné au pied, Tyrosse mène un raid dévastateur depuis son camp, avec des joueurs tourbillonnant dans la défense verte et au final un essai de débordement de l’ailier Camborde. Les Verts, comme s’ils voulaient pratiquer un jeu de dépossession comme on en voit avec l’équipe de France actuelle, remettent ça, redonnent le ballon en oubliant de monter, et les mêmes causes provoquent les mêmes effets, avec des essais de Villetorte (l’autre ailier) et à nouveau Camborde.

Le deuxième match, maintenant. Là, c’est Peyrehorade qui est à la manœuvre, et à sens unique. Avec une touche redevenue efficace, il assure ses ballons et marque un premier essai par son pilier Le Bonnec, poussé par tout son pack (56e).

Le deuxième, à la 65e minute, est de la veine de ceux marqués par Tyrosse un peu plus tôt, avec une attaque qui remonte tout le terrain et se conclut par une passe au pied de l’ouvreur Labescau pour son ailier Jérémy Discazeaux. Le match est alors devenu à sens unique, Peyrehorade se créait des occasions mais il faut attendre le temps additionnel pour voir Darrigol conclure rageusement une action prolongée au pied.

Au bout du compte, tout cela fait un bon match de rentrée, même si, à la fin, les deux entraîneurs disaient à l’unisson : « On a du boulot ! ».

Peyrehorade :
3 essais de Le Bonnec (60e), J. Discazeaux (67e) et Darrigol (85e) – 1 Pénalité : T. Discazeaux (5e) et 1 Transformation : Espoeys (85e)
L’équipe : Espoeys – J. Discazeaux, T. Discazeaux, Lalanne, Doussy – Labescau (o), Gatuingt (m) – Sallaberry, Bomard, Darguy – Darricau, Grugier – Lescoulié, Païs, Castagnet. Remplaçants : Le Bonnec, M. Duvert, A. Duvert, Darrigol, Foulgot, Bourlon,, Brana, Mahamat Joueur supp. Bachacou

Tyrosse :
4 essais de Camborde (2e et 32e), Villetorte (21e) et de pénalité (45e) – 1 Pénalité (13e) et 2 transformations de Hourcade (2e et 21e)
L’équipe : Lagarde – Villetorte, Descazaux, Salles, Camborde – Hourcade (o), Loustaunau (m) – Lafitte, De Molder, Castet – Vervoort, Kahn – Gonzalez, Brissot, Dominici. Remplaçants : Cazenave, Belestin, Samson, Dicharry, Ferre, Baldy-Martin, Rama, Dubedout.


Ils ont dit

Grégory Moulis, coentraîneur de Tyrosse : « On avait le match en mains puis à la 50e minute, on est tombé dans le déchet, l’indiscipline. On va retenir la victoire mais on sait que face à des équipes de haut de tableau, si on ne joue que 50 minutes, ça ne suffira pas. On a beaucoup de travail, à nous de nous reprendre dès le week-end prochain face à Anglet. Félicitations à Peyrehorade qui a su revenir dans le match et rivaliser. Le coaching massif à la 50e minute ? C’était un match de préparation, il faisait très chaud, on voulait qu’il se fasse assez tôt ».

Pascal Idieder, coentraîneur de Peyrehorade : « Tyrosse a fait le job pendant 50 minutes, mais nous, on les a regardés, on n’est pas montés, on n’a pas été agressifs. Puis on a montré qu’on avait du mental, on est revenus et on a fait une bonne dernière demi-heure. Mais il y a du boulot ! La touche et la mêlée ? Ce sont des secteurs où l’on risque de souffrir souvent cette année parce qu’on n’a pas un pack aussi gaillard que les autres ».


 

Leave a Reply