ARTICLE

SUD-OUEST : à Auch, un vrai match au sommet pour les Tyrossais

Tyrosse, remis en selle après une belle série de quatre victoires, s’attachera à contrarier les plans des Gersois, leaders et toujours invaincus, ce samedi soir

Avec ses quatre victoires d’affilée, l’UST a-t-elle enfin atteint son rythme de croisière ? On aura sûrement une partie de la réponse ce samedi soir, suivant le comportement des rouge et bleu sur la pelouse d’Auch. Toujours est-il qu’au fil d’une régularité retrouvée et du petit jeu des perpétuelles surprises dominicales, voilà les Sudistes revenus dans le trio de tête, derrière les Gersois.

Le week-end dernier, le succès estampillé dans le fond et dans la forme face à Lannemezan, qui plus est bonifié (47-9), suffisait au bonheur des acteurs de la Fougère. Dans la foulée de la bonne pioche à Mauléon, il semblait devoir confirmer un surplus de confiance appréciable dans les rouages collectifs. En écho, le faux pas fleurantin à domicile contre Oloron et le succès de Nafarroa dans un derby plus vrai que nature face aux Souletins complétaient la sensation de l’heureux alignement des planètes.

Dans une poule où il faudra compter ses coups gagnants pour s’inscrire dans le quatuor de tête, directement qualificatif pour les 8e et donc pour la future Nationale 2, la conjoncture n’est pas banale. Et à regarder de plus près le calendrier, on se dit que ce retour de foi caractérisé survient peut-être au meilleur moment. « On saura déjà sur cette fin d’année ce que l’on peut vraiment espérer », soulignait François Gelez avant l’escapade au pays de l’espadrille.

Gérer au mieux les opportunités

Les deux premiers résultats vont dans le bon sens. Reste à faire front à Auch et surtout tenter de gérer sans anicroche les réceptions de Saint-Jean et de Peyrehorade, les 5 et 12 décembre. Le mois de janvier aussi, avec un bloc de quatre rencontres, semble de nature à apporter sa part d’éclaircissement. Mais toutes ces hypothèses ne vaudront que si les favoris des coprésidents Laclau et Sarrouet tiennent déjà leurs promesses à domicile.

La marge de manœuvre ne permet pas encore la moindre fantaisie. Au risque de se montrer présomptueux, on peut penser que le Tyrosse vu dimanche dernier semble en passe de surmonter tous les écueils sur son herbe fétiche. En jouant dans l’avancée, avec une lucidité retrouvée quant aux options de jeu et une alternance de bon aloi entre étirement au grand large et occupation plus stricte au pied, l’UST a ressorti sa meilleure panoplie.

Ce samedi soir, il faudra d’abord tenir tête au paquet auscitain, d’ordinaire peu malléable à force de coller au ballon. Les Gersois, toujours invaincus et soucieux de conserver leur territoire inviolé, connaissent la chanson. Dans ce contexte, Semisens, dopé par son retour de confiance, peut jouer le rôle du poil à gratter et d’empêcheur de « tourner ovale ». De là à semer le trouble…

Auch (1er/34pts) – Tyrosse (2e/28pts), samedi à 18 heures

Jean-Marc Darribat

Leave a Reply