Article

Portrait de Pascal Pinsolle, entraineur de l’équipe « CRABOS »

.1. Présente-toi en quelques mots :

Pascal PINSOLLE  (surnom « Pichine »), 40 ans. Je suis éducateur sportif à la Mairie de Capbreton dont je suis originaire. J’ai un garçon, Victor qui aura bientôt 10 ans et qui me suit souvent autour des terrains.

.2. Quel a été ton parcours de joueur, puis d’entraîneur ?

J’ai longtemps joué au football avant de suivre les copains au rugby à Capbreton ! J’ai rejoint l’UST en REICHEL pour une superbe expérience sportive et humaine durant trois ans. Puis je suis revenu jouer dans mon club formateur. Tout d’abord en tant que joueur pendant 12 ans. Avec notamment une montée en fédérale 2. Puis en tant qu’éducateur à l’école de rugby sur différentes catégories. J’ai poursuivi  pendant 3 saisons en entrainant les seniors du CAPBRETON-HOSSEGOR RUGBY. Ensuite retour à la formation avec mon ami Lionel DUTILH au sein du RCSL, où l’on entraine les U18 depuis maintenant 5 ans. En ayant connu 3 années de Balandrade et deux années en Crabos.

.3. Quelques mots sur votre début de saison ?

Un début de saison intéressant mais finalement frustrant car peu de compétition. Une participation au championnat de France à 7 et un seul match de championnat à Pau avec une défaite 16 à10 qui nous permet de ramener un bonus défensif. Deux autres matchs ont été reportés à cause du COVID avant l’arrêt temporaire du championnat.

.4. Quels sont les points à améliorer ?

Beaucoup de choses encore à améliorer collectivement car le groupe va se construire à travers la compétition. De notre côté, avec Lionel, François (au niveau du centre de formation) et l’ensemble du staff, il va falloir faire prendre conscience au groupe qu’il a le niveau pour rivaliser et exister dans ce championnat Crabos. Il faudra pour cela leur donner le goût de l’effort et l’envie de se surpasser pour les copains, tout en prenant du plaisir.

.5. Quelles sont les satisfactions ?

L’état d’esprit du groupe est très bon, les jeunes ont envie de progresser et de se confronter au haut-niveau. Nous avons des leaders capables de tirer le groupe vers le haut. Une bonne ossature de seconde année qui a déjà goûté à ce niveau l’an passé. De plus, les jeunes qui montent de la catégorie « cadets » sont à la fois ambitieux et plein de qualités !

.6. Quels sont les objectifs pour cette saison ?

Au niveau du staff, c’est de faire progresser au maximum l’ensemble du groupe U18/U19 et de les amener au plus haut niveau possible collectivement et individuellement. Cela reste très plaisant de les voir intégrer par la suite l’équipe fanion. Pour l’équipe, l’objectif reste avant tout le maintien en Crabos en espérant épingler le maximum de belles écuries à notre tableau de chasse.

.7. As-tu un message à faire passer pour « la famille tyrossaise » ?

Tout d’abord merci à tous les bénévoles et aux dirigeants qui font vivre le club, et qui lui permettent d’être aussi reconnu et autant atypique ! N’hésitez pas à soutenir les différentes catégories entre Burry et la Fougère. Ils ont besoin de vous ! Quant aux joueurs, petits et grands, régalez-vous ! Prenez soin de vous !

Laisser un Commentaire