Article

Mon équipe type – Jean Marie LAFITTE

Nous vous proposerons de découvrir l’équipe type des personnalités de l’UST (joueurs, anciens joueurs, dirigeants ou partenaires).

Voici l’équipe type de Jean Marie LAFITTE :


Présente toi en quelques mots : Jean Marie LAFITTE, je suis né à Tyrosse en 1956 : place des cochons comme on disait à l’époque ! Tout naturellement, j’ai débuté le rugby en cadet à l’US Tyrosse avec des garçons très doués : M. DUFFRANC, Mimi. DUBERTRAND, JC. BARREYRE, C. LESBATS …. J’étais loin de ce niveau ! Puis ce furent les juniors, les seniors en réserve et quelquefois en B !

Joueur très moyen, je suis parti à St Jean de Marsacq où j’ai joué jusqu’à l’âge de 33 ans. Puis j’ai entrainé à partir de 1989. J’ai commencé par les Reichels, pour entraîner ensuite toutes les équipes du club. Jusqu’à l’équipe première en 1995 et 1996 ! Après une parenthèse Léonnaise de 5 saisons, je suis revenu à l’UST pour aider Adel au centre d’entrainement !


Joueur UST préféré en activité : Paul DUBERT, pour sa facilité et son aisance !
Joueur UST préféré retraité : Francis NARBEY, il représente pour moi le mieux « Tyrosse » avec son petit gabarit. Mais quelle volonté, quelle « hargne », (pour les plus jeunes R Villenave avait un peu les mêmes qualités…… en plus fantasque) !

TON ÉQUIPE TYPE UST :
Pilier gauche : Patrick VISENSANG
Talonneur : Alain FABRE
Pilier droit : Alain NARBEY / Jean-Pierre SUHAS
Deuxième ligne (2) : Franck BONTOUT / Kevin KAHN / Marcel LESCOUTE
Troisième ligne aile (2) : Jo RUPERT / Jean-Marc GUILLET
Troisième ligne centre : Alain PEYTRIN
Demi de mêlée : Guy ACCOCEBERRY / Paul DUBERT
Demi d’ouverture : Patrick GARAT
Ailier (2) : Michel DUFFRANC / Yves FOULGOT
Centre (2) : Michel SABATHIE / Jean-Pierre LUX (les idoles de mon adolescence)
Arrière : Patxi DUPRÉ

Coach : André ALVAREZ pour son humanisme, ses compétences et ses valeurs !
Dirigeant (2) : Dominique LABORDE pour son sens de l’organisation et son investissement.


Ton meilleur souvenir : c’est comme entraîneur avec les Crabos Tyrossais en 2004.

La victoire en 1/8ème de finale contre Auch. Ce ballon pris à la dernière minute par C LAUGAREIL sur lancer adverse à 5 mètres de notre ligne et qui nous donne la victoire ! Quel moment de bonheur ! C’était l’annonce de l’éclosion d’une superbe génération qui annonçait l’équipe première des années 2010 : Paul DUBERT, Benjamin LOLOM, Rémi VILLENAVE, Francisco FERNANDEZ, Matthieu VISENSANG, Christophe GAYON et bien d’autres comme Benoît HIRIGOYEN ou Thomas CAZALET ….

Ton pire souvenir : bien sur le décès de Fabien CAPDEVILLE qui était dans ce groupe et que j’avais côtoyé longtemps en Crabos et en Reichel ! A titre personnel notre éviction de l’équipe première avec D. BATAILLE que j’ai très mal vécue !


Une petite anecdote marrante : Comme entraîneur de l’équipe 1, notre 1er déplacement de la saison à La Rochelle !
Nous avions dormi à Rochefort, notre chauffeur Claude BIBES a choisi un raccourci pour aller au stade ………..Nous nous sommes retrouvés au centre de La Rochelle….. le jour du « grand pavois »…….juste derrière le port de La Rochelle. Nous ne pouvions ni avancer, ni reculer : il a fallu que les joueurs descendent du bus pour bouger des voitures en stationnement. Ce qui faisait beaucoup rire les passants qui nous indiquaient les voitures à déplacer ! Nous on riait beaucoup moins.

Il était 14h15……
Il fallait encore aller au stade ! Quand D. BATAILLE est remonté dans le bus, il a expliqué à Claude qu’il lui restait 45 minutes pour aller au stade. Daniel savait se montrer persuasif ! Le retour fut épique avec encore quelques défaillances d’orientation de notre ami Claude !

Avec Dominique LABORDE « Kikson » :
Comme recruteur chez D. LAFON, il a fallu boire, avec M. LAFON père, une bouteille de « R…… » à 3, pour obtenir la signature de Dimitri ! Quand nous sommes repartis … nous avions la signature … mais on chantait dans la voiture en revenant à Tyrosse !


Un message à faire passer pour le club : Gardons nos valeurs, notre esprit, privilégions notre formation, aidons tous les bénévoles et salariés du club parce que notre UST a besoin d’être soutenu par tous les moyens … Certes il faut de l’argent mais l’argent reste un moyen pour atteindre nos objectifs et pas le contraire. Nous ne formons pas que des bons joueurs. Mais sachons former des HOMMES, c’est bien là l’essentiel ! Mon vœu le plus pieu, c’est que l’UST se maintienne à ce niveau, c’est notre place ! Pour preuve que ce rugby fait encore rêver et procure encore du plaisir, comme cette magnifique journée contre Dax de novembre dernier !


 

Laisser un Commentaire