Le visiteur du jour : NIORT RUGBY CLUB
Après la dernière sortie marmandaise illustrant une fois de plus que loin de ses bases la formation sudiste connaît quelques retards fâcheux à l’allumage (ce qui ne fait qu’aviver les regrets à la vue du bonus défensif ramené), voici pour clore ce nouveau bloc la venue de Niort.
Après une entame de championnat des plus prometteuses, la formation des Deux-Sèvres semble marquer le pas à l’image de ses derniers résultats, mais demeure toujours en course au coude à coude pour le dernier strapontin qualificatif.
Et certainement que sur son calendrier la venue à la Fougère s’en trouve particulièrement cochée, voyant en la circonstance l’opportunité de se refaire la cerise au classement britannique, et de mettre définitivement hors de portée un éventuel concurrent.
Paradoxalement les locaux peuvent tenir le même raisonnement avec trois réceptions dont deux rivaux directs, et deux sorties pour lesquelles la motivation sera toute trouvée, que ce soit du côté de la cité thermale ou du port des anciens corsaires basques, car les rouge et bleu y seront attendus.
Au match aller un score à l’ancienne avait sanctionné des débats annonçant une période faste par la suite pour les Landais.
Pas de surprise, l’équipe visiteuse sera difficile à manier, avec ses avants physiques et interchangeables tels Brazier, Briatte, Grundlingh, Sevestre, Quarrie, auxquels s’ajoute l’expérience de joueurs ayant connu la pro D2 tels Alcacebe, Lamotte ou Lescalmel.
Avant de tirer des plans sur la comète et faire chauffer les calculatrices, les locaux doivent en priorité retenir qu’en cas de succès, le maintien serait certainement acquis. A eux de mettre tous les ingrédients pour y parvenir.
Dans la difficulté ils ont toujours répondu présents ces dernières semaines en affichant qui plus est de belles qualités.
Face au club de la Ville des Mutuelles, que leur souhaiter si ce n’est qu’un surplus d’assurance !
Jean-Jacques LECOUONA