LE VISITEUR DU JOUR : MARMANDE
Dans la situation actuelle de l’UST on en viendrait même à souhaiter et se contenter d’une victoire laborieuse comme celle de la saison passée face à ces représentants de la capitale de la tomate, tant l’urgence de retrouver le chemin du succès qui plus est à domicile devient prégnante.
Le problème réside dans le fait que tous nos visiteurs ont coché la destination sudiste sur leur agenda, et aucun ne voudra venir en victime expiatoire comme il n’y a pas encore très longtemps.
Et le promu en 2018/2019 qui a su s’aguerrir fait partie sans conteste de ces derniers. Nombreux sont les joueurs ayant endossé la casaque bleu et blanche à l’intersaison, preuve de l’attractivité renouvelée de l’USM.
Alors il serait facile de tout mettre sur le compte de la malchance et l’allongement de la liste des indisponibles, mais ce peut être le lot de beaucoup d’équipes tout au long de la saison.
Les causes sont à rechercher ailleurs. La preuve avec la dernière sortie sur le Bassin d’Arcachon où il y avait vraiment matière à ramener un résultat, mais pour ne pas avoir su concrétiser trois très beaux mouvements et en laissant à cause d’un vent traître trop de points au pied, les landais n’ont jamais pu passer en tête au tableau d’affichage avant d’être trop pénalisés en fin de rencontre.
Pourtant cette équipe girondine en mauvaise posture était facilement à portée.
Résultat une peu glorieuse dernière place s’affiche sur le bulletin des « rouge et bleu ».
Cette longue saison est loin d’avoir rendu son verdict, mais il faut absolument réagir avant que les échecs soient vécus comme une seconde nature et que l’espoir face place au fatalisme.
Clôturer ce second bloc sur une note positive, c’est tout ce que nous souhaitons pour l’instant à nos joueurs, car il y a de la qualité chez eux
Il y a des attitudes et des phases de jeu qui ne trompent pas, seul pour le moment les rebonds imprévisibles et capricieux de l’ovale, font toujours basculer ce dernier du mauvais côté.
Et si cela changeait ce dimanche à la suite d’un lever de rideau des Espoirs fort attendu contre les représentants de la Cité thermale.
Jean-Jacques LECOUONA