ARTICLE

Direction : US Nafarroa

C’est donc, suivant le principe de l’alternance, le mythique Stade Adolphe Jauréguy à St-Jean-Pied-de-Port qui sera le théâtre de cette confrontation.
La dernière fois que nos représentants y évoluèrent, c’était le 11 Novembre 2006, saison suivant la descente de Pro D2 avec une courte et laborieuse victoire à la clé dans un final crépusculaire.
Mais que ce soit au pied de la Citadelle ou près de la Cave d’Irouléguy, les déplacements en Basse Navarre valent leur pesant de montée d’adrénaline.

Il est de coutume de parler de l’hospitalité mais aussi de la fierté des Basques.
Et en ce jour, les Sudistes doivent s’attendre à une réception à la hauteur du sentiment de rachat qui les anime depuis le match aller et le score trop disproportionné ne reflétant absolument pas l’écart entre les deux équipes.
Car nul ne peut mettre en doute les qualités de vaillance et du dépassement de soi forgées dès l’école de rugby vivier d’une remarquable et pérenne formation.

A l’image de leur dernière saison en Fédérale 1 les « Gorriak » qui nous avaient infligé un bien beau camouflet, retrouvent depuis quelques journées cette faculté et le malin plaisir à épingler à leur tableau de chasse des formations supposées plus huppées.
Ce ne sont pas Auch, et plus récemment St Jean de Luz qui soutiendront le contraire.

Voici donc l’UST doublement prévenue.

Une situation similaire s’est présentée voici quelques semaines avec le déplacement chez les voisins souletins.
Il serait judicieux de s’inspirer de l’approche technique et tactique de ce jour aux conséquences fructueuses.
Au milieu de ce nouveau bloc de quatre rencontres, cette dernière prend toute son importance compte tenu du calendrier des opposants directs pour les places directement qualificatives.
Le retour annoncé d’une météo clémente devrait drainer un public nombreux dont le lever de rideau entre les Espoirs des deux clubs risque d’être annonciateur de joutes qui font que l’on aime ce sport par-dessus tout.

Jean-Jacques LECOUONA

Leave a Reply