ARTICLE

DEUX SUCCÈS MAIS QUEL CONTRASTE !

ESPOIRS : TYROSSE 48-17 OLORON

Après la petite correction reçue dimanche dernier, les jeunes tyrossais ont su remettre brillamment les pendules à l’heure et retrouver le chemin de la victoire. Pourtant ce sont les béarnais qui défloraient la marque, profitant d’un ascendant inaugural en mêlée fermée (ce qui sera le point fort de l’équipe dans cette rencontre) mais, cet avantage allait être de courte durée car les locaux répondaient du tac au tac par deux essais qui donnaient le ton de cette première période sifflée sur le score de 34 à 3.
La question était alors de savoir si victoire bonifiée il y aurait au terme. La logique était donc parfaitement respectée car les locaux au jeu plaisant et efficace surent faire fructifier parfaitement leur emprise sur ce match dirigé par une arbitre à l’autorité aussi sympathique que clairvoyante.


FÉDÉRALE 1 : TYROSSE 15-11 OLORON

Les supporters pensaient que le match face à Mauléon était un avertissement sans frais et bien ils étaient loin du compte, car la prestation de leurs favoris, du moins durant le premier acte, fut un florilège de ce que l’on doit particulièrement éviter sur un terrain de rugby, en passant par de mauvais choix à des fautes innombrables, conséquences, vue des tribunes d’une envie bien moindre de celle des visiteurs, menant normalement aux citrons pour avoir joué quasiment 35 minutes dans le camp landais.

L’entracte fut-il bénéfique , le staff trouva t-il les mots justes : quoi qu’il en soit, sans être géniaux les tyrossais semblaient s’être remis au moins les idées à l’endroit, et tout naturellement avec un peu plus de pragmatisme dominaient à leur tour territorialement. Si la ligne d’essai se refusait à eux, ils avaient au moins le mérite de ne plus laisser de répit aux visiteurs n’ayant qu’une accumulation de fautes à offrir en guise de parade.

Iban HOURCADE ne tremblait pas dans son rôle de justicier, et à l’heure de jeu, la tendance était totalement inversée, même si la gestion de la fin de match aurait pu être plus sereine. Au point de vue comptable, les Rouge et Bleu restent dans les clous, mais dans le contenu de la copie rendue, quelques séances du bon vieux tableau noir ne seront pas de trop dans les jours à venir, car pour le moment le plus grand adversaire de Tyrosse, c’est lui-même !

Jean-Jacques LECOUONA