US TYROSSE RUGBY || Direction Rennes
Aucune ambiguïté, ce n’est nullement le programme d’un nouvel épisode de la série « Rendez-vous en terre inconnue » mais c’est bien de rugby dont il s’agit.
Et oui il va falloir s’y faire, la Bretagne s’ovalise, puisqu’après l’exemple Vannetais et les résultats que l’on connaît (nos rouge et bleu Tauzin, Pery, Robic, Loubery et l’infortuné Tarence furent de bien beaux ambassadeurs), voici Rennes qui affiche ses ambitions, motivé par une belle émulation avec Nantes après la disparition de Saint-Nazaire.
Pour sûr il a bien grandi le modeste club du milieu du siècle dernier bâti sur une culture étudiante comme il était de coutume à l’époque dans les grandes villes (BEC à Bordeaux, TOEC à Toulouse, PUC à Paris, LOU à Lyon etc.) au point de se retrouver au plus haut niveau du rugby amateur.
Sur des terres longtemps exclusivement acquises au football, l’environnement économique et un cadre de vie ont permis cependant l’émergence de notre sport favori.
Grâce à des dirigeants responsables pariant sur un projet à long terme, les Rennais ont parfaitement négocié leur accession à la Fédérale1, se permettant de se qualifier dans la poule 1 particulièrement relevée la saison dernière.
Voici donc la gageure qui attend nos représentants pour cette rentrée : le plus long déplacement qui plus est face à tout sauf un novice à l’effectif renforcé et équilibré.
On se souvient que l’entame l’an passé avait plombé en définitive les résultats de l’exercice, ce dont est conscient l’encadrement.
Les matchs amicaux si tout ne fut pas parfait (heureusement en cette période) ont laissé transparaitre des points intéressants avec l’intégration satisfaisante des nouveaux joueurs appelés à leur tour à recevoir le flambeau estampillé La Fougère.
Oui la poule est plus homogène que la saison dernière, oui il a fallu restructurer quelques lignes dans l’équipe, oui en commençant par deux déplacements successifs l’UST ne fait pas dans la facilité.
Mais c’est peut-être la voie à emprunter pour connaître des événements fondateurs.
Allez ! Pas de crainte, nous croyons en vos possibilités !
Jean-Jacques LECOUONA