ARTICLE

UN SEUL RAYON DE SOLEIL DANS UN DIMANCHE À OUBLIER

RÉGIONALE 3 : US TYROSSE 51-11 BIGANOS

Fidèles à eux mêmes, les joueurs de cette équipe ont encore réalisé une prestation presque sans partage, face à une formation girondine accrocheuse tout du moins lorsque le physique permettait de combler les brèches.
Ensuite technique, qualités rugbystiques et envie de se faire plaisir contribuaient à un cavalier seul lors du deuxième acte ponctué de belles chevauchées et de prises d’intervalles à montrer dans toutes les Écoles de Rugby. Et lorsqu’on songe que certains « retraités » jouent les parties entièrement, on peut se rendre compte des bienfaits de ces retrouvailles dominicales, qui vont connaître une pause de deux semaines (il faut bien tout de même faire souffler les organismes avec ce temps encore estival).


ESPOIRS : RC AUCH 18-11 US TYROSSE

En déplacement chez un candidat potentiel à la première place, les Espoirs ont ramené un point de bonus défensif et selon le staff auraient même pu espérer mieux. Il est vrai que cette équipe Auscitaine à des arguments à faire valoir comme l’attestent ses résultats un peu irréguliers mais probants lorsque c’est nécessaire.
En définitive, décision qui tient à peu de choses, car après un début délicat notamment en mêlée et sur les impacts physiques les jeunes tyrossais allaient parfaitement redresser la barre et revenir dans le match. Place maintenant à la réception des autres Gersois de Fleurance, pour une rencontre où il faut viser le carton plein dans l’optique de la qualification pour la deuxième partie de la saison.


NATIONALE 2 : TYROSSE 23-26 SAINT-JEAN-DE-LUZ 

Que dire à l’issue d’un tel match, si ce n’est qu’un sentiment d’incompréhension s’est installé dans l’esprit de tous les supporters de Semisens. Oui l’accent avait été mis dans la semaine sur le besoin importantissime de résultat positif, et au bout du compte, Tyrosse se retrouve dernier de poule avec trois échecs à domicile.
Huit minutes de jeu et déjà 10 points au crédit des visiteurs, les locaux ne pouvaient envisager pire entame. Ensuite, trop timorés et empruntés, ils allaient permettre aux Luziens de se nourrir des fautes ô combien rageantes car aussi évitables qu’inutiles.
Même scénario lors du deuxième acte jusque passé l’heure de jeu où enfin la révolte vint d’une ligne d’avants dans l’avancée, avec deux essais à la clé dont un de pénalité et permettant aux locaux de repasser en tête au score.
Mais espoir de courte durée avec cinq dernières minutes calamiteuses à l’image de l’après-midi, avec en premier lieu une mauvaise sortie de camp débouchant deux minutes plus tard sur la même sanction mais cette fois-ci inversée, et surtout gaspillage de la dernière munition sur l’ultime pénaltouche.
Après on pourra toujours épiloguer sur ce choix alors que la mêlée semblait avoir pris définitivement le dessus.

Le plus regrettable c’est que l’UST s’est inclinée face à une équipe Basque loin d’avoir montré les qualités de ses devancières, comme le reconnaissait très franchement son entraîneur bien content d’un tel résultat par rapport au contenu offert.

Jean-Jacques LECOUONA