Article

UN JOUR, UN JOUEUR : Théo AZPIROZ

En cette période d’inactivité pour le rugby amateur, nous vous proposerons plusieurs fois par semaine de découvrir les joueurs de l’effectif seniors. Aujourd’hui, c’est Théo AZPIROZ qui se présente :

Présente-toi quelques mots :
Théo Azpiroz, 28 ans. J’habite à Bayonne, en couple. Je suis Enseignant en EPS au collège La citadelle à Saint Jean Pied de Port.

Raconte-nous ton parcours rugbystique.
J’ai commencé le Rugby à l’école de rugby de Pouyastruc. Sur ma dernière année de Minime je suis parti à Tarbes où je suis resté 7 ans. Ensuite j’ai joué à Bayonne jusqu’en Espoir, puis par la suite, j’ai intégré les clubs de Lannemezan et d’Hendaye.
Cela fait maintenant 3 saisons que je joue à Tyrosse… Ouf ça fait quelques Clubs … !

Pour toi, que représente ce club ?
Tyrosse est connu depuis longtemps comme un Club formateur avec de grandes valeurs rugbystiques. Il l’ est encore aujourd’hui, puisque de nombreux jeunes ont intégré l’équipe Première. En plus d’être un club Familial, c’est un club qui a de l’ambition pour jouer le haut de tableau.

Quelles sont tes impressions sur le début de saison ?
On peut dire que c’est un très bon début de saison en restant invaincu. L’ambiance au sein du groupe est très bonne et tout le monde adhère au projet de jeu ce qui nous permet de gagner. Pour ma part, lors du 4ème match, ma saison s’est arrêtée là (croisés rompus). Mais cela ne m’empêchera pas d’être au plus près des joueurs pour les soutenir sur une deuxième partie de saison qui s’annonce très intéressante.

Quelles sont tes ambitions pour les saisons à venir ?
Tout d’abord, revenir plus fort après ma blessure et pourquoi pas jouer plus haut avec ce super groupe ..

Quelle est ta plus belle expérience rugbystique à ce jour ?
Je veux retenir celle de la finale jouer au Stade de France avec la sélection Côte Basque Landes aux cotés de plusieurs joueurs comme Le Roux, Paul Dubert, JB, Beles, Desca, Jeremy Montois, etc…. (D’ailleurs ce dernier s’en souvient encore.)

Ton meilleur souvenir rugby ?
Toutes les “années jeunes” à Pouyastruc et à Tarbes sont de super souvenirs. Et La défaite en demi-finale du championnat de France avec Hendaye, conclut une très belle saison. Enfin, la victoire de Tyrosse à Bagnères il y a 2 ans, reste un moment riche en émotion du fait d’avoir toute ma famille supportrice et native de Bagnères.

Ton joueur préféré ?
Victor Hontebeyrie, capable de tirer et de pointer en même temps !

Ton club préféré ?
Pouyastruc, mes origines…

Tes passions en dehors du rugby ?
La pêche, le sport en général.

Comment passes-tu ton confinement ?
Je continue de m’entretenir physiquement chez moi et je n’ai pas trop vu le confinement passé car j’ai continué de travailler.

Si tu le souhaites, tu peux profiter de cet espace pour faire passer un message :
Je souhaite de tout cœur que le groupe reste sur sa belle lancée du début de saison. Je serai auprès d’eux pour les soutenir et avec Fifou, on conseille à Iban et Max de s’affûter les crayons pour les futures parties de Mus …A bon entendeur !

2 Réponses

  1. Dubié

    Bonsoir, je prends connaissance de l’entretien de Théo et suis heureux de le voir en pleine forme.
    Au-delà de l’aspect rugbystique et sportif en général, je retiens de ce garçon une gentillesse particulière qui touche beaucoup.
    Tout comme les fils de joueurs de rugby connus (ou pas), ce n’était pas le dernier à traîner dans les vestiaires des séniors ou autres avec un ballon à la main. Il avait ça dans la peau dès le jeune âge…
    En espérant que ce message lui parvienne…
    A un de ces jours Théo. Prend soin de toi.
    Amitiés – Bruno

Laisser un Commentaire