ARTICLE

UN FIASCO QUI INTERPELLE !

ESPOIRS : US TYROSSE 10-13 US NAFARROA

« Victime collatérale » des nombreuses indisponibilités de groupe Fédéral au moment d’établir sa composition, l’équipe espoirs de plus en plus jeune n’a pu venir à bout d’adversaires qui depuis le début de la saison collectionnent les bonnes performances.
Sur l’herbe de « Furiani » au moment où le vannes célestes s’en donnaient à cœur joie, et après une première mi-temps cadenassée les locaux pensaient avoir fait le plus dur à dix minutes du terme en prenant le score pour la première fois de la rencontre.

Hélas deux inspirations malvenues conduisaient à une situation dangereuse dans leur camp, ce que les Basques mettaient à profit pour les faire déchanter avant le coup de sifflet final. A l’inverse de la saison dernière la poule semble bien plus homogène et pour le moment, les locaux subissent plus souvent qu’à leur tour.


FÉDÉRALE 1 : US TYROSSE 17-24 US NAFARROA

A force de peut-être trop tirer sur la corde à l’image de leurs deux derniers matchs à domicile, les locaux on reçu de plein fouet une claque magistrale dont pourtant le déroulé du premier acte semblait les préserver. Car si longtemps la marque restait minimale, l’accumulation des fautes visiteuses (4 cartons jaunes successifs) les voyait encaisser un 17 à 0 sans appel et l’addition aurait pu être bien plus corsée quand on se remémore les occasions manquées par l’UST.

Et puis changement total de physionomie à la reprise avec des locaux peut-être trop confiants et des Basques n’ayant plus rien à perdre. Signe du destin le drop de leur troisième ligne (action peu courante) allait les décomplexer alors que le coaching massif des Tyrossais bien tôt dans la partie allait en définitive s’avérer des plus délicats.

Fautes évitables, langue trop bien pendue, et la pression s’inversait au point de voir le jeu de Semisens progressivement se liquéfier et s’exposer à des adversaires remis en confiance. Le dernier quart d’heure virait au cauchemar avoir trois essais encaissés, le dernier au terme d’un cafouillage bien à l’image de la prestation locale du jour, la dernière penaltouche synonyme d’un fol espoir de match nul possible échouant tristement. Une soirée qui risque de laisser des traces : alors quelles solutions quand on sait que le déplacement qui s’annonce en terre tulliste ne sera pas de tout repos.

Jean-Jacques LECOUONA

Leave a Reply