ARTICLE

TYROSSE SUR DEUX FRONTS : LA PREUVE DE LA VITALITÉ DU CLUB

S’il fut une époque au « siècle dernier » où le suivi des rencontres en temps réel s’avérait quasi impossible, avec les nouvelles techniques de communication et les réseaux sociaux le problème est résolu. Mais ce ne sera qu’une mince consolation pour ceux qui se trouveront tiraillés par le choix d’aller supporter en direct l’une des deux équipes en lice pour les phases-finales. Cependant ne boudons pas notre plaisir : bien d’amoureux du ballon ovale aimeraient se retrouver avec un tel dilemme !

Tout d’abord, les Espoirs auréolés d’une belle victoire sur leurs homologues Bagnérais pourtant donnés favoris par les classements, s’en vont aller en découdre en Ariège face aux banlieusards de Marseille, pour une confrontation totalement inédite. Peu d’informations sur le COB XV lui aussi en course sur les deux tableaux, mais on connaît les caractéristiques de ces formations des Bouches du Rhône tombées toutes petites tel Obélix dans la marmite de l’engagement physique. Les recettes précédentes, mélange de solidarité et de libre expression dans un jeu de mouvement devront être à nouveau de sortie pour envisager une issue favorable. Et les jeunes en sont parfaitement capables !


Quant aux « grands » à peine un peu plus d’un mois plus tard les revoici prendre la direction de Nantes, avec cependant des conditions de déplacement à la mesure de l’évènement (départ la veille contrairement à l’épisode précédent). Nul ne doute qu’ils seront particulièrement attendus par les Éléphants, qui avec cette deuxième manche à domicile vont cocher toutes les cases du statut de favori. Dimanche dernier, ils ont pu étaler les facettes de leur jeu où l’engagement des joueurs de l’avant est la rampe constante de leurs actions. Avec ce point de bonus défensif en poche, les feux restent au vert car aucune équipe à ce jour n’a pu les empêcher de scorer largement sur leur herbe. La tactique annoncée est donc fort simple : prendre un avantage conséquent dès le début pour lever tout suspense.

Alors qu’attendre des Sudistes : l’envie de contrecarrer ces plans parfaitement établis, prendre tous les points qui se présenteront pour rester dans la course, tenter tout ce qui est possible ? Mais surtout qu’ils ne fassent pas preuve d’une résignation trop précoce ! Voici quelques semaines, ils avaient su répondre présent au point de faire écrire à quelques forumeurs qu’ils avaient été l’équipe de la poule ayant fait la meilleure impression au Stade Pascal Laporte. Puisse cela se confirmer et pourquoi pas un petit plus sous forme d’un coup de pouce du destin. Quoiqu’il en soit les « rouge et bleu » vous avez jeté les bases d’un avenir souriant à la Fougère.

Jean-Jacques LECOUONA