ARTICLE

TYROSSE S’EN CONTENTERA

ESPOIRS : TYROSSE 22-16 – MAULEON

Ayant rapidement ouvert le score par un essai en contre, les Basques allaient perturber toute la partie les jeunes Espoirs locaux, plus approximatifs que d’habitude au point de voir planer le spectre de la défaite dans les dix dernières minutes. Grâce à un essai de Théo NABEIRO au terme d’un très beau mouvement d’ensemble leur permettait de repasser devant au tableau d’affichage.

Dans la foulée le buteur visiteur manquait l’égalisation, à priori facile, alors que Colin LESCOUTE encore auteur d’un sans faute face aux perches creusait un peu plus l’écart. Victoire, mais l’équipe passée au révélateur de biens vaillants Mauléonais n’ayant nullement usurpé le point de bonus défensif, a mis à jour les points sur lesquels travailler durant la trêve pour éviter le plus possible quelques déconvenues.


FÉDÉRALE 1 : TYROSSE 15-MAULEON 6

Avec un 3 à 0 aux citrons, digne d’un score d’un match joué dans des conditions climatiques difficiles, alors que cette fin d’après- midi était des plus agréables, les supporters se demandaient quand et surtout comment leurs favoris parviendraient à débloquer la situation.

Car ce premier acte les vit particulièrement perturbés par une formation souletine fidèle à son image de marque, jouant sans complexe à partir d’une conquête efficace, et trouvant systématiquement la parade au jeu d’avants que les Landais voulaient imposer. Et puis, de nombreuses fautes de mains enrayant les offensives au large, la part allait être faite aux mêlées avec, alternativement, des motifs de sanction au yeux de l’arbitre.

L’ouvreur visiteur ayant manqué l’égalisation juste avant de rentrer aux vestiaires, c’est donc sur la plus petite marge que les Landais entamaient le second acte. Et là, scénario identique avec des Basques entreprenants mettant à mal les Tyrossais, sur le reculoir mais cependant solidaires en défense. Aussi à postériori, peut-on se demander quelle tournure aurait pris le match si Mauléon ne s’était peut-être pas fourvoyé dans ses choix en optant par trois fois pour des pénaltouches à proximité des buts locaux. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les « Rouge et Bleu » avaient au moins le mérite de finir plus fort la rencontre avec une domination poussant les Basques à la faute avec un Iban LACLAU efficace dans le rôle de justicier.
A cinq minutes du terme, le SAM revenait dans les clous d’un bonus défensif mérité, mais le perdait en suivant après une ultime pénalité concédée. Victoire plus que laborieuse de nos représentants, comptablement efficace, mais avec un contenu laissant tout de même plus qu’à désirer.

Jean-Jacques LECOUONA