ARTICLE

TÊTE À TÊTE : Grégory MOULIS

Cette courte trêve semble bienvenue après ce bloc de trois rencontres positif sur le plan comptable mais caractérisé par une fréquentation de l’infirmerie que l’on aimerait moins assidue !

Trêve bienvenue oui car en cette période automnale, on ressent la nécessité pour les joueurs de souffler et se régénérer avant les 2 réceptions de décembre. On constate aussi comme dans beaucoup d’autres équipes l’effet « post-covid » et des organismes qui souffrent après cette longue interruption de compétition. De plus, nous n’avons pas pu réellement lever le pied depuis le début de saison car notre inconstance nous a privé de points qui nous auraient permis de travailler plus dans la sérénité et d’installer un plus large turn-over pour moins solliciter certains joueurs.

Si l’on veut positiver cela permet de voir évoluer à l’échelon supérieur de jeunes Espoirs prometteurs ?

Oui bien sûr, même si les séances d’entraînement communes le permettent également. On peut déceler effectivement de la profondeur sur certains postes, ce qui est très positif. Aux jeunes Espoirs de continuer à travailler, poursuivre leurs efforts et surtout ne pas s’arrêter aux déceptions de ne pas être toujours avec le Groupe Première.

Toi le Gersois qui savait à quoi s’en tenir en terre auscitaine, quelle est ton analyse après la prestation de Tyrosse ?

Auch a toujours été un bastion du jeu d’avants et quand tu ne rivalises pas avec eux sur ce secteur, c’est impossible à gagner ! Déception sur le résultat bien entendu, mais on ne peut rien reprocher sur l’engagement et le combat que les joueurs y ont mis. Pour autant, les 3 essais encaissés sont pour au moins deux d’entre eux issus de placages manqués, évitables à mon goût. Après le jeu demande faute, et le fait de subir nous a fait commettre des fautes… Je retiens néanmoins les 20 dernières minutes, plutôt dominatrices mais trop stériles en raison de mauvais choix ou de déchets.
Face à ce rouleau compresseur, il nous aurait fallu être chirurgical, avec une plus grande maîtrise et un effectif plus dense pour rivaliser sur la totalité de la partie. Nous sommes donc déçus, mais en aucun cas abattus !

A la lecture du calendrier on voit bien que les prochaines rencontres sont super importantes, notamment avec les réceptions dans la foulée de St Jean de Luz et Peyrehorade.
Existe-t-il une méthode adaptée à la préparation de ce qui en plus revêt le caractère de derbys ?

Ces 2 rencontres de décembre sont « vitales » pour capitaliser en points et rester dans les 4 premières places. Pour bien les négocier, il faut tout simplement poursuivre le travail réalisé depuis plusieurs semaines, nous sommes sur la bonne voie. Après une semaine plutôt de récupération, on basculera dès mardi prochain sur la réception de St Jean de Luz. Ce match doit symboliser notre progression et nous nous devons de faire une grosse prestation à domicile devant nos supporters, avec l’enjeu de cette 2ème place de la poule derrière Auch.
Physiquement et psychologiquement nous seront prêts, je n’en doute pas, le caractère de derby dont tu parles nous y aide aussi… À nous de bien définir la stratégie à adopter face à cette équipe très joueuse.

Depuis un mois la mêlée a repris des couleurs, si l’on excepte le premier acte à Jacques Fouroux, et ce, malgré des absences majeures. C’est le fruit d’un travail particulier ?

Oui, après la déconvenue de Bagnères, nous avons mis l’accent sur ce secteur avec au programme 2 séances de mêlées par semaine durant tout le bloc qui a suivi (ce qui peut expliquer notre fatigue sur le match de Lombez…). On a beaucoup travaillé sur les attitudes individuelles et collectives, afin que les joueurs reprennent confiance en leur capacité et au final pour retrouver une mêlée performante. On se doit de capitaliser sur ce secteur sur les 2 prochains matchs, car moins notre adversaire aura de ballons (ou de bons ballons) moins il nous imposera ses séquences offensives !

Chaque dimanche apporte son lot de surprises dans les résultats de la poule, donc, raison de plus pour être intraitable à domicile afin de viser les quatre premières places qualificatives. Et puis la Fougère retrouverait cette ambiance sans pareille des phases finales sur son herbe !

L’objectif des Présidents est clair, être présent dans les 4 premiers pour d’abord participer à la Nationale 2 l’an prochain et ensuite retrouver le parfum des phases finales. Pour cela, on ne peut plus se permettre de perdre à domicile, l’échec de Fleurance est déjà celui de trop ! Cela nous met une certaine pression certes, mais avant tout nous challenge pour se surpasser et donner le meilleur de nous-mêmes ! C’est du bonheur que de partager un grand moment de plaisir avec nos supporters, comme cela a été le cas contre Lannemezan. Alors dans une ambiance de phase finale, cela le serait encore plus… On y travaille pour en tout cas et j’espère que l’on aura le soutien de tout le club et des supporters pour nous y aider ! Comme disait la militante Helen Keller : « Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire tellement »…

Leave a Reply