ARTICLE

SUD-OUEST : Tyrosse tombe de haut à Auch (27–6)

Fin de série pour les Tyrossais, qui malgré leurs ambitions, n’ont jamais été en mesure d’inquiéter le leader gersois samedi soir

Forts de ses quatre succès consécutifs, l’UST pouvait nourrir de légitimes ambitions à l’heure de se déplacer chez le leader, malgré quelques rotations dans le XV de départ. Malheureusement, les hommes de François Gelez ont été loin du compte.

La soirée était fraîche mais belle samedi soir sur le stade Jacques-Fouroux pour assister à un beau match. Pourtant celui-ci tardait à démarrer vraiment. En effet, les deux formations sont sur la retenue et le jeu est haché par des pénalités, des blessures et des réprimandes de l’arbitre. Vignes, l’arrière auscitain, passe une pénalité, et Girardeau pour l’UST répond immédiatement (3-3).

Les Tyrossais sont à la peine dans le secteur de la mêlée mais restent dans la course par leur dynamisme. Mais après vingt minutes, ils reçoivent deux cartons jaunes et Auch en profite pour envoyer son ailier Demai-Hamecher en coin. Vignes transforme (10-3). Avant les agrumes, Girardeau réduit l’écart sur pénalité (10-6).

Le bonus pour Auch

Dès le début du second acte, le rythme est revenu, Auch insuffle plus d’agressivité et domine en touche. Les Auscitains, supérieurs avec une équipe bien équilibrée, vont construire leur victoire entre la 47e, où Vignes ajoute 3 points au pied (13-6), et la 65e minute.

Le même Vignes réussit notamment un 50-22 magique : s’en suit une touche pour Auch, le capitaine Clauzade perse, Soufflet est au relais et plonge entre les pins landais, Vignes transforme (20-6). L’UST doit se mettre à jouer et se dévoiler. Auch contre et sur une touche aux 22 m gagnée par les locaux, le jeune seconde ligne du RCA, Lois Guérois s’offre un rush terrible et l’objet du désir à son ailier Gaignard, qui s’enfonce dans la défense pour l’essai du bonus auscitain (27-6, 58e).

À l’occasion d’une série de changements, Tyrosse reprend momentanément la main en mêlée et bouscule les Auscitains. Les Tyrosssais ont très envie de priver Auch de son premier bonus de la saison mais ils n’y parviennent pas. Ils vont désormais pouvoir souffler une semaine avant un mois de décembre qui s’annonce capital.


Réactions

Grégory Moulis (coentraineur de Tyrosse) : « Sur ce match, il n’y a pas photo. Nous sommes venus avec une équipe remaniée pour diverses raisons. Nous étions malgré tout ambitieux avec l’envie de rivaliser mais le score parle de lui-même. Nous avons été pris devant en première mi-temps. On a été contraint à des changements, ce qui a perturbé l’équipe. Au final, c’est quand même frustrant parce que l’on était sur une bonne dynamique. Finir ce bloc ainsi, c’est ennuyeux. »

Guillaume Descazaux (capitaine de Tyrosse) : « On a rencontré une très belle équipe d’Auch qui nous a mis en difficulté sur le combat avec une très bonne conquête en mêlée. Nous n’avons pas réussi à répondre présent et à ce niveau Auch est supérieur. Après, l’écart au score est important, nous n’avons pas été dépassés, nous avons été juste fébriles et ils ont pris confiance. Je pense qu’ils ont une meilleure profondeur de banc que nous, un meilleur effectif… Nous sommes venus nous étalonner, ils étaient mieux que nous, point barre. »


La fiche

Auch 27 Tyrosse 6

Lieu : Auch (Stade Jacques-Fouroux). Arbitres : M. Carrillo. Mi-temps 10-6.

Auch : 3 essais de Demai-Hamecher (25e), Soufflet (50e), Gaignard (58e) ; 3 transformations (25e, 50e, 58e) et 2 pénalités (3e, 47e) de Vignes.

L’équipe : Vignes ; Gaignard, Lagardère, André, Demai-Hamecher ; (o) Magnoac ; (m) Massart ; Thierry, Clauzade (c), Soufflet ; Loutocky, Guerois ; Menabdishvili, Bosque, Janlin. Entrés en jeu : Peotta, Lombard-Buret, Fossaert, Dardenne, Riva, Pérusin, Lafforgue, Halzuet. Cartons jaunes : Bosque (28e), Fossaert (73e), Lombard-Buret (78e)

Tyrosse : 2 pénalités (7e, 29e) de Girardeau.

L’équipe : Lagarde ; Villetorte, Chasseur, Girardeau, Barbe ; (o) Descazaux ; (m) Rama ; Lafitte, De Molder, Montois ; Salles, Dicharry ; Belestin, Azpiroz, Georgiades. Entrés en jeu : Hontebeyrie, Brissot, Arnould, Descamps, Loustaunau, Baldy, Ferré, Lafontan. Cartons jaunes : Lagarde (20e), Belestin (29e)


 

Leave a Reply