SUD-OUEST : objectif repentance pour l’US Tyrosse contre Mauléon
Après leur faux pas à Lombez, les Tyrossais ont perdu le fil de leur destinée. L’esprit de rachat devra les guider sur les quatre dernières journées
L’ADN de Semisens doit être ainsi constitué. Difficile de passer outre la génétique maison. Pas de saison sans majuscule boulette. Après avoir passé sans embûche Peyrehorade, Mauléon, Nafarroa, on se serait pris, pour un peu, à ne plus douter. Mais Lombez/Samatan s’est chargé de ramener chacun à la raison et au pur réalisme de bas étage. Le tout, sans doute pas au meilleur moment.
Mais on le sait, sans ces travers ovales, Tyrosse ne serait pas Tyrosse après tout ! C’est peut-être un peu de ce qui fait son charme. Pourtant, même hors du coup, sur un malentendu, pour oser une célèbre réplique, l’UST aurait pu sauver quatre points qui, forcément, comme d’autres bonifications oubliées çà et là, feront défaut à l’heure du bilan comptable.
Le même jour, les défaites conjuguées des Auscitains, aux abonnés absents à Anglet, et des Luziens cadenassés par Lannemezan, auraient dû s’afficher comme autant d’indicateurs positifs pour la suite. Patatras ! Si tout n’est pas à refaire, Semisens va devoir cravacher pour maintenir son rang.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre l’accueil de Mauléon, l’escapade sur le plateau pyrénéen, les festivités autour de la réception d’Auch (samedi 2 avril) et le final de gala à Saint-Jean, la programmation a finalement gardé le meilleur pour la fin. Rien n’est figé, qu’on se le dise. Pas d’avantage sur le devant de la scène, où les Auscitains sont plus que jamais sous la pression Fleurantine, qu’en milieu de tableau, dans lequel les Souletins, visiteurs du jour, peuvent encore miser sur la case barrage.
Les séances de rattrapage, puisque seuls Fleurance, Peyrehorade et Tyrosse justifient d’un parcours complet, peuvent encore troubler la hiérarchie établie. Reste à espérer que l’UST ne se sera pas vu trop haut, trop tôt. Dimanche, Mauléon, dont on connaît la propension à perturber toute organisation adverse digne de ce nom, ne viendra donc pas sans ambition.
Se faire violence
Pour les rouge et bleu, toute nouvelle cagade est à proscrire pour conforter leur fauteuil dans le top 4, en espérant encore accrocher une seconde place tenant jusqu’ici du pur mirage. Pour cette option de confort (facilitant les données des 8e de finale, avec match retour à domicile), les Landais, du fait de leur dernier raté, n’ont plus leur destin en main.
S’ils veulent offrir aux anciens du groupe la sortie qu’ils méritent, il va sans doute falloir se faire violence sur ce début de printemps. Un devoir de solidarité collective, en somme. Un extra passe par un sans-faute sur les quatre dernières oppositions. Autant dire qu’il faudra être en mesure de proposer autre chose que l’ovale approximation servie à Lombez. Mais comme Semisens aime à cultiver l’art de la surprise à tous les sens du terme, on veut bien croire à un forcing de repentance.
Malgré quelques absences et autres incertitudes du moment concernant notamment Jérémy Montois, Clément Baldy, Enzo Salles ou Thomas Chasseur, l’UST se devra de faire corps pour reprendre quelques couleurs et rendre crédible une remontada en quatre temps. Chiche ?
Tyrosse (3e/58pts) – Mauléon (9e/36pts), dimanche 15h30 à Tyrosse (stade de La Fougère).
Jean-Marc Darribat