ARTICLE

Sud-Ouest du 02/03:  » L’UST VEUT GARDER LA MAIN « 

TYROSSE – OLORON Le moindre faux pas à domicile sera désormais éliminatoire pour l’UST

Tyrosse . . . . . . . . . . . . . 6e/41 pts

Oloron . . . . . . . . . . . . .  7e/39 pts

Lieu Tyrosse (stade de la Fougère). Horaire Dimanche à 15h30. Arbitre M. Éric Gleize (Occitanie).

Tyrosse Hontebeyrie, Lagain, Aspiroz, Brissot, Auzqui, Bélestin, K.Kahn, Fabre, Vervoot, Sainte-Croix, Samson, Lafitte, R.Kahn, Lesbats, Montois, Dubert, Rama, Descazaux, Dhuin, Durquet, Ducom, Villetorte, Chasseur, Sarthou, Barbe, Bricage.

Oloron Clouté, Pailhassar, C. Arroyo, Alçacebe, Bordenave, Chantereau, Deguilhem, Claverie Rospide, Bourdieu, Paillot, Crampé, Santos, Chabat, Lacassy, Baumelou, Sestiaa, P. Constant, De Clercq, Tomuli, Tessariol, Ramirez, Moncade, Aléo.

D’encourageant à inconsistant, il n’y a parfois qu’un pas, tel celui franchi par les rubipèdes de Semisens, qui après avoir fièrement guerroyé à Saint-Jean, Marmande ou même Tarbes, lâchent inconsidérément du lest à Valence d’Agen, pourtant dernier de la classe. Un coup pour rien donc en Tarn-et- Garonne, pendant que d’autres se refont la cerise pour mieux tisser un futur et improbable scénario printanier.

Derrière Tarbes, dont on ne sait toujours pas ce qu’il adviendra, la situation se tend de plus en plus, en vue de l’attribution des deux dernières places qualificatives. Au fil de son succès bonifié devant les Luziens, Lannemezan s’est d’ailleurs replacé dans la course. Et quand on sait que l’UST doit encore se déplacer sur le plateau Haut Pyrénéen, pas plus tard que le weekend prochain, cela ne laisse rien augurer de vraiment jouissif. À cinq tours du verdict, autant de prétendants (Lavaur, Semisens, Marmande, les visiteurs Béarnais du jour et Lannemezan, donc) se disputeront la validation des deux derniers tickets du cru 2019. Il va ainsi sans dire, que la moindre défaillance à domicile mettrait assurément un coup d’arrêt aux plus légitimes espérances. En accueillant tour à tour Oloron, Bagnères et Albi, l’UST garde certes ses cartes en mains, sans toutefois une véritable marge de manœuvre.

Il faudra donc compter un peu sur les autres aussi, pour tenter de décanter la situation, avant la réception à haut risque d’un quinze Albigeois taillé pour la remontée. Nul doute qu’en période pascale, les Tarnais auront, à quinze jours des phases finales, pleinement enfilé leur costume de favori et singulièrement monté en régime. Il n’y aura plus dès lors, de place pour l’à peu près.

Un exploit sinon rien

Un exploit sinon rien, ainsi se définira le leitmotiv de ce dimanche 21 avril. Mieux vaut en prendre d’ores et déjà conscience et tenter de prendre les devants, en grappillant d’ici là, tout ce qui peut l’être. Pour ce faire, il faudra être autrement plus concentré sur son sujet, que sur l’herbe de Valence d’Agen. C’est bien le minimum à envisager.

Dans pareil contexte, chaque dimanche suffira à sa peine. Les rouge et bleu auront déjà le devoir de doubler la mise demain, devant un quinze d’Oloron profitant d’un retour de couleur, après une petite phase dépressive. À partir de là, physique et mental devront s’en trouver décuplés, pour tenter de décrocher à Lannemezan ou à Anglet un jackpot libérateur. Rien n’interdit encore d’y croire, à condition de prendre les choses dans l’ordre.

Jean-Marc Darribat

Leave a Reply