ARTICLE

SUD-OUEST : Dax domine Tyrosse d’une courte tête

Pour les retrouvailles entre les deux équipes et leur retour au jeu après cinq mois d’arrêt, les Dacquois sont sortis vainqueurs (14–12) du match amical qui se jouait à Capbreton, ce samedi.

Après un dernier quart d’heure joué sous des trombes d’eau, quelques mauvais coups dignes d’un vrai derby entre frères ennemis et un carton rouge de chaque côté, c’est finalement Dax (Nationale) qui est sorti vainqueur de peu, mais vainqueur quand même (14–12) ce samedi soir contre Tyrosse (Fédérale 1).

Lorsque la mi-temps était sifflée, elle n’était pas de trop pour les corps et les esprits des deux équipes. Quand le talon dacquois Delblancu sortait l’épaule en écharpe, c’est le deuxième ligne Helmbacher qui se remettait lui-même le nez en place.

Domination dacquoise, efficacité tyrossaise

L’engagement était donc bien présent dès les premières minutes, parfois à la limite de la règle : carton jaune pour Hollet à Dax (25e) et un pour Descazaux à Tyrosse (17e). Mais au-delà, chaque équipe était bien décidée à mettre ses combinaisons d’attaque en application et chacune était au rendez-vous de ce premier match de préparation.
On sentait plus les fourmis dans les jambes des Dacquois avec l’envie d’accélérer le jeu et de faire circuler le ballon mais les Tyrossais réussissaient à merveille leur mission de gêner la moindre transmission ou sortie de maul. Ils n’arrivaient pourtant pas à arrêter la percée du troisième ligne Dias qui déposait la défense adverse et ouvrait le score (7–0, 10e).

Mais pour la deuxième incursion de l’UST dans le camp dacquois, c’est la chance qui les accompagnait puisque Berchesi se faisait contrer par Lorin Lafitte qui n’avait plus qu’à aplatir (7–7, 20e).
Le clou était enfoncé par les Tyrossais après un ballon porté et un pilonnage de la ligne dacquoise. En bout de ligne, Lorin Lafitte arrivait lancé et passait la ligne dix minutes après son premier essai (12–7,30e). Mais Dax poussait et réussissait à reprendre le score après le même pilonnage de la ligne tyrossaise jusqu’à ce que le centre Pisano trouve la faille (14–12, 40e+2).
Le score ne bougera plus ensuite, malgré une envie toujours présente du côté des rouge et blanc d’envoyer du jeu et de prendre de vitesse la défense agressive et sans relâche de leurs adversaires.
Ils resteront sous la menace jusqu’à la fin mais les finitions devenaient trop approximatives de part et d’autre, la pluie n’arrangeant rien. Elle aura juste permis de rafraîchir des esprits proches de l’explosion.
Un derby comme une bonne mise en jambes pour les deux équipes avant la suite de leurs matchs amicaux.

Leave a Reply