ARTICLE

RÉSULTATS DES MATCHS vs SAINT JEAN DE LUZ !

DEUX DE CHUTE : TYROSSE PRIS DANS LES FILETS LUZIENS

ESPOIRS : ST JEAN DE LUZ 16 (1 essai) – TYROSSE 10 (1 essai)

Bonus défensif pour les jeunes tyrossais qui n’ont jamais pu se défaire de l’emprise basque. Malmenés en mêlée fermée comme rarement cette saison, notamment en première période, les Landais se sont ensuite pris les pieds dans le tapis alors qu’avec un soupçon de chance et de lucidité dans les dernières minutes le score aurait pu être inversé. Par contre, pas sûr que sur ce match la logique aurait été respectée.
Mais cela n’aurait pas gommé les insuffisances du jour sans concession face à des joueurs motivés et désireux de de s’offrir le « scalp » du leader.
Cette défaite si elle demeure sans conséquence pour le classement de la poule puisque la première place était assurée avant le coup d’envoi, elle aura eu le mérite de faire toucher du doigt aux rouge et bleu que rien n’est acquis d’avance et qu’avec le début de la phase éliminatoire il faudra être à cent pour cent à chaque rencontre.


FÉDÉRALE 1 : ST JEAN DE LUZ 37 (5 essais) – TYROSSE 14 (2 essais)

Que dire à l’issue d’un tel match si ce n’est qu’en encaissant la plus lourde défaite de la saison régulière, l’UST n’a peut-être pas mis tous les ingrédients nécessaires à la préparation des huitièmes de finale qui se profilent.
L’intérêt de la confrontation résidait dans le fait de savoir qui décrocherait la troisième place de la poule entre des Luziens sur la pente ascendante et des Sudistes souvent trop irréguliers à l’extérieur.
Oui, les fidèles supporters férus de statistiques pourront toujours avancer qu’en faisant tourner l’effectif le staff avait pris des risques mais tous ceux qui étaient sur la feuille de match n’étaient pas des « bizuths » à ce niveau.

La différence est venue du collectif bien en place des locaux fidèles à leurs principes et qui avaient à cœur d’effacer la défaite du match aller, et en face un quinze trop inconstant avec des choix discutables. Avec un déficit de 15 points au bout d’un quart d’heure de jeu, on pouvait craindre une belle correction dans les rangs visiteurs, quand sur deux actions enfin bien négociées TYROSSE revenait à un petit point.
Las, au lieu de gérer cette fin de première période calmement,les rouge et bleu encaissaient un essai casquette symbole de tout ce qui allait foirer en ce jour.

La deuxième période débutait sur une note optimiste mais la ligne d’essai adverse se dérobait aux avants enfin en possibilité de montrer leur savoir faire. Et le deuxième acte confirmait les à peu près du jour. Il n’en fallait pas tant pour les Basques, inscrivant le cinquième essai synonyme du bonus offensif en exploitant parfaitement la largeur du terrain et le soutien permanent des joueurs.
En finissant quatrième l’UST devrait rencontrer PERIGUEUX au tour prochain. Mais ceci est une autre histoire !

Jean-Jacques LECOUONA

Leave a Reply