RÉSULTATS DES MATCHS vs SA MAULEON
ON ESPÉRAIT PEUT-ÊTRE MIEUX
ESPOIRS : TYROSSE 03 – MAULEON 05
Pour ne pas avoir su se défaire de la défense incessante des Mauléonais, les Espoirs enregistrent une nouvelle défaite sur leur herbe, et bien que leur avantage sur leurs poursuivants immédiats soit encore appréciable, la prestation du jour est révélatrice d’un moins bien manifeste dans les rangs landais.
Entre touches trop irrégulières, consignes parfois pas respectées, les jeunes locaux ont donné le bâton pour se faire battre.
Pourtant ils étaient prévenus car les confrontations avec les Basques ne sont jamais une sinécure, et la défaite de la rencontre aller aurait dû être beaucoup plus présente dans les esprits.
Et quand rien ne veut sourire, c’est ainsi à l’image des deux pénalités réalisables mais manquées alors qu’elles auraient suffi à un succès tiré par les cheveux.
Il est temps de resserrer les boulons !
FÉDÉRALE 1 : TYROSSE 25 (3 essais) – MAULEON 8 (1 essai)
Si, sur le plan purement comptable une victoire bonifiée aurait certainement assuré aux locaux une place dans les quatre premiers de la poule, et bien il faudra repasser et peut-être batailler jusqu’à la dernière journée compte tenu des confrontations à venir.
Le fait de jouer toute la rencontre sans charnière aura complètement changé la donne en ne permettant pas aux lignes arrières de finir plus sereinement le très gros travail des avants, et de sécuriser plus tôt un bonus offensif face aux belles velléités des Basques croyant toujours en leur bonne étoile et qui ne s’avouent jamais vaincus.
Pour cela, il aurait fallu aux locaux être plus réalistes sur leurs temps forts en deuxième période, mais toujours un grain de sable allait venir enrayer la mécanique, notamment dans le jeu au sol, systématiquement arbitré dans le même sens au point d’en perdre le fil conducteur tout au long de la saison.
Et c’est au moment où l’équipe se retrouvait à 13, qu’elle ne pouvait colmater le dernier intervalle suite à plusieurs temps de jeu des visiteurs faisant preuve en la circonstance d’une belle dextérité ballon en main.
En conclusion une journée qui risque d’avoir quelques conséquences, entre les sanctions à venir et la blessure de Théo LAFONTAN, à un poste où les solutions risquent de donner quelques soucis aux entraîneurs.
Il est donc écrit que le parcours de l’UST ne sera jamais un long fleuve tranquille !
Jean-Jacques LECOUONA