ARTICLE

Pablo Uberti, un peu des Landes en Top 14 !

Le centre de l’Union Bordeaux-Bègles, qui progresse à chaque match, est un pur produit de l’école de rugby locale.

Dans le milieu du rugby, cela fait quelque temps que Pablo Uberti a été repéré. Mais pour ceux qui suivent le Top 14 à la télévision puisque les stades sont malheureusement toujours privés de spectateurs, il fait partie des joueurs dont chaque sortie avec son club de l’Union Bordeaux-Bègles marque un peu plus les esprits. Malgré la forte concurrence, le trois-quart centre a su montrer sa volonté et sa motivation à chaque fois qu’il en a eu l’occasion.

À 23 ans, ce jeune homme d’1, 88 m et de 92 kg est un pur produit de l’école de rugby de Capbreton, qu’il a fréquentée dès l’âge de 6 ans, au sein de laquelle son père était éducateur. Après avoir quelque peu tâté du ballon rond, il se fixe définitivement sur le monde de l’ovalie, rejoignant l’US Tyrosse avec les moins de 14 ans, puis jouant au niveau national avec les moins de 16 ans. Après quelques matchs de Coupe Crabos en moins de 18 ans, il joue en première avec l’UST, qui évolue alors en Fédérale 1. Recruté en Espoirs par l’UBB, il effectue quelques matchs au sein de l’équipe première pour la Challenge Cup puis est prêté à Grenoble où, pendant deux ans, il peaufine ses apprentissages, découvrant le Top 14 puis la Pro D2. « L’occasion de prendre des épaules » comme dit son père Jean Charles, et « de mesurer les exigences du rugby professionnel ». Aujourd’hui, il « se sent très bien à Bordeaux », comme le rapporte son père, avec de plus en plus de temps de jeu, connaissant parfaitement sa situation dans un effectif bordelais riche et de belle qualité. Il sait que son travail et son implication sont appréciés du staff bordelais. Ses parents sont évidemment très fiers de sa réussite, mais regrettent que le virus ne leur permette pas d’aller le voir jouer au stade Chaban-Delmas, ou ailleurs : ils n’ont pu assister qu’une seule fois à un match de leur fils sous le maillot bordelais.

Un contexte qui n’empêche pas Pablo Uberti de revenir régulièrement à Capbreton pour se ressourcer dans un milieu familial harmonieux où il retrouve ses parents et son frère Léo, joueur de rugby à Soustons.

Mais il y a aussi la pratique de la pêche en eau douce, qu’il affectionne particulièrement et ses copains locaux, qu’il côtoie depuis l’école primaire ou le collège de la commune ne sont jamais très loin.

Lors de ses retours dans le cocon familial, les échanges sont nombreux, tournant souvent autour du rugby, avec son frère et son père, lui aussi ancien joueur de l’US Capbreton dans les années 1990 (deuxième division) et employé de la ville depuis 2002. Ce dernier reconnaît d’ailleurs à peine l’engagement physique actuel de son fils, lui qui semblait un peu timoré à ses débuts à l’école de rugby.

Quant à ceux qui verraient une origine basque espagnole dans le patronyme du jeune homme, c’est une belle erreur puisque ce nom est d’origine italienne. Quant au prénom Pablo, il a été choisi par sa maman Sophie, passionnée de peinture… En attendant de se mettre aux pinceaux, les parents du jeune joueur de l’UBB lui souhaitent à l’unisson « une bonne et longue carrière ».

 

Article de Michel DUPIN – Sud Ouest du 11.02.21

Leave a Reply