Article

Mon équipe type : Kikson

Durant cette période d’inactivité, nous vous proposerons de découvrir l’équipe type des personnalités de l’UST (joueurs, anciens joueurs, dirigeants ou partenaires).

Aujourd’hui intéressons-nous a Dominique LABORDE, plus connu sous le nom de Kikson, actuellement secrétaire administratif du club.

Présente toi en quelques mots : Je suis au club depuis l’âge de 6 ans (Ecole de Rugby), passant par les catégories cadet, junior, senior (pas longtemps), arbitre, entraîneur (de la Réserve Chichon’s), éducateur (équipes de jeunes), trésorier avec mon ami Pascal BONNET et pour finir secrétaire administratif du club à la FOUGÈRE, toute une vie quoi !!!


Joueur UST préféré en activité : Paul DUBERT
Joueur UST préféré retraité : Francis NARBEY (malgré qu’il ne sera pas dans mon équipe type)


TON ÉQUIPE TYPE UST :
Pilier gauche : Patrick VISENSANG
Talonneur : Alain FABRE
Pilier droit : Louis RENIEBLAS
Deuxième ligne (2) : Kevin KAHN et Alain PEYTRIN
Troisième ligne Aile (2) : Jo RUPERT et Dominique VISENSANG
Troisième ligne Centre : Jean Marc GUILLET
Demi de mêlée : Guy ACCOCEBERRY
Demi d’ouverture : Pepe DIZABO
Ailier (2) : Michel LASSERRE et Yves FOULGOT
Centre (2) : Michou SABATHIE et Michel DUFFRANC
Arrière : Pascal BONNET

Coach : Christian LACLAU
Dirigeants : Roger VANNES et Jean Marie BENEYX (sans oublier RAMUN)


Mon meilleur souvenir : Le titre des Juniors REICHELS, Champions de FRANCE en 1980 contre LA VOULTE à CASTELNAUDARY avec plus de 2000 supporters de l’ US TYROSSE ayant fait le déplacement en bus et en voiture. Le stade de CASTELNAUDARY était Rouge et Bleu et le retour avec l’accueil sous le marché couvert a marqué dans les annales.
Mon pire souvenir : Le décès de notre ami Fabien CAPDEVILLE le Dimanche 22 Mai 2011 sur le terrain de GABARRET lors d’un quart de Finale du championnat de France de NATIONALE B contre VALENCE D’AGEN pendant la séance des tirs au but. J’avais fait le déplacement avec l’équipe dans le BUS et j’avais rédigé la feuille de match…Le retour vers Tyrosse fut très difficile.


Une petite anecdote marrante : Je vais en donner deux.
Lors d’un match amical avec la réserve contre nos amis et voisins de Saint Jean de Marsacq.
Le vendredi soir lors de l’entrainement, ma paire de crampons avait rendu l’âme et pour jouer le lendemain, Alain BURGAIN, coach de notre équipe Réserve me porte une paire de chaussures toute neuve encore dans sa boîte. Tout fier, je chausse mes crampons tous neufs pour aller m’échauffer. Mais au bout de quelques minutes, je ressens une forte gêne au niveau de mon pied droit, pensant que les crampons neufs ne m’allaient pas. Je me déchausse donc et en réalité, j’avais laissé la clé à crampons au fond de ma chaussure…….Je me suis fait charrier grave.

La 2ème se passe lorsque j’étais à l’Ecole de Rugby vers 10/12 ans avec mes copains Popaul, Bayolle, Cucu, Lilitte, Pascal et j’en passe. Un jour, lors de l’entrainement au Stade de la FOUGÈRE, sur le terrain annexe de FURIANI, nous avons vu arriver un colosse noir en short et maillot pour s’occuper de nous. Nous étions tous impressionnés par la stature et la puissance de cet athlète et personne ne bougeait alors qu’habituellement c’était le chahut perpétuel. Il s’agissait de Firmin MONCET, un deuxième ligne de couleur venant de BESANÇON et qui venait de signer à l’US TYROSSE. Heureusement pour nous, sous ce physique hors norme se cachait un cœur d’or. Firmin nous a rapidement apprivoisé et nous avons passé une année qui fut pour ma part inoubliable avec lui. Il était devenu notre idole. Nous allions le voir jouer le dimanche avec l’équipe première. C’était de mon souvenir, un jouer exceptionnel pour l’époque : mélange de puissance, de dynamisme, de force, de dextérité et de plus, il ne faisait pas bon s’y frotter. Dommage qu’il ne soit resté que 2 saisons je crois…


Un message à faire passer pour le club : Bonne santé et bon courage à toutes et à tous dans cette période si difficile.

Laisser un Commentaire