Article

Mon équipe type – Jean Michel GROCQ

Nous vous proposerons de découvrir l’équipe type des personnalités de l’UST (joueurs, anciens joueurs, dirigeants ou partenaires).
Aujourd’hui intéressons nous à un ancien joueur du club, il s’agit de Jean Michel GROCQ.


Présente toi en quelques mots : Débuts à l’école de rugby en catégorie poussins, puis j’ai joué dans toutes les catégories de jeunes. Avant de monter au niveau senior en 1982. A cette époque, le club présentait 4 équipes dont 2 en championnat Réserve COTE BASQUE. C’était un honneur pour les jeunes de pouvoir intégrer ces groupes de très bons niveaux, avec des joueurs de tous âges où le côté festif prenait rapidement le dessus sur tout le reste.

En 1997, j’ai eu la chance de finir ma carrière sur le titre de CHAMPION de FRANCE Réserve et de poursuivre en tant qu’entraîneur pour regagner ce titre l’année suivante.

Pendant 20 ans, j’ai continué à vivre cette passion avec d’abord l’école de rugby puis les catégories jeunes du club. Un intermède à Ondres et à Habas (saisons faites de rencontres, d’émotions, de déceptions et de joies qui resteront à jamais dans ma mémoire).

Impliqué à Tyrosse au niveau sportif, je l’étais encore plus au niveau professionnel en étant embauché concierge du stade de la Fougère avec ma femme Sylvie. Nous gardons d’excellents souvenirs de cette période où l’UST s’adaptait chaque fois aux multiples formules de championnat et restait sur le devant de la scène. Nous avons eu la chance de recevoir tous les gros clubs de France, à part le Stade Français encore en division inférieure :
Les fabuleux trois quarts de Toulouse ou du Racing
Les Rapetouts de Bègles menés par le Président
Les Mammouths de Grenoble et du Creusot,
Les sanguins de Perpignan, Nice et Toulon…


Joueur UST préféré en activité : Mathieu BELESTIN
Joueur UST préféré retraité : Francis NARBEY


TON ÉQUIPE TYPE UST :
Pilier gauche : Patrick VISENSANG
Talonneur : Rémy GUILLET
Pilier droit : René ALSUGUREN
Deuxième ligne (2) : Firmin MONCET / Alain PEYTRIN
Troisième ligne aile (2) : Francis NARBEY / Olivier BRITZ
Troisième ligne centre : Matthieu VISENSANG
Demi de mêlée : Daniel BATAILLE
Demi d’ouverture : Patrick GARAT
Ailier (2) : Yves FOULGOT / Jean-Baptiste VILLETORTE
Centre (2) : Michel DUFFRANC / Antoine DUFFRANC
Arrière : David DUSSAUBAT

Coach : Dominique LABORDE / Zézé PETRISSANS / Yoye DUTEN
Dirigeant (2) : Roger PRAT / Roger VANNES


Ton meilleur souvenir : Voir mes deux fils jouer sous les couleurs rouge et bleu.
Les deux titres de CHAMPION de FRANCE Réserve et les tournées festives qui ont suivi.
Les victoires de Tyrosse et les fabuleuses troisièmes mi-temps au marché couvert (même à la kermesse du curé) ou sous les immenses chapiteaux montés sur le fronton..

Ton pire souvenir : Les défaites en finales (1995 et 1996) ou en demi avec les «Bélascain» en 2015
La suppression des championnats Réserves puis de la catégorie Nationale B obligeant le club à se séparer de trop de joueurs attachés au maillot à la Fougère. (Quelle tristesse de voir ces jeunes en pleurs complètement dévastés à l’annonce du choix).


Une petite anecdote marrante : Narbonne avait refusé de se changer en raison de la taille des vestiaires. Deux heures après et une grosse déculottée sur le terrain, Raoul BARRIERE, leur entraîneur, les y avait fait rentrer à coups de pied au cul pour un soufflon dont les murs se rappellent encore.

Bègles avec un monstrueux 2ème ligne Sud-Africain qui découvrait les vieux pins entourant la Fougère. Au détour d’un regroupement, il a pris une « pigne » mémorable qui l’a fait rentrer directement aux vestiaires et abandonner ses coéquipiers.

Dax qui un soir de derby (et de défaite) à oublier les licences et les maillots dans le couloir du vestiaire. Un appel au secrétaire les avait sauvés d’une disparition qui aurait été bien embêtante pour nos voisins.


Un message à faire passer pour le club : Pour le club, continuer à s’adapter à tous les niveaux pour rester une référence et un modèle pour le rugby français.
Pour les joueurs, prendre un maximum de plaisir. Le rugby ne reste qu’un sport.
Pour les supporters, venir au stade encourager d’une seule voix toutes les équipes du club.


 

Laisser un Commentaire