ARTICLE

MICHOU SABATHIÉ AURAIT ÉTÉ FIER

ESPOIRS : US TYROSSE 29-13 CM FLOIRAC

Il était très important de retrouver le chemin du succès pour les jeunes locaux, eux qui de dimanche en dimanche doivent composer avec un effectif régulièrement amputé de certains joueurs au profit de l’équipe première. Et bien grâce à un froid réalisme et une propension à scorer pas loin du sans faute, ils ont su construire patiemment une victoire longtemps contestée par des visiteurs entreprenants eux aussi au possible, mais qui patirent des échecs successifs de leur buteur alors que rien n’était encore joué. Ainsi après cette journée, un retour parmi les potentiels qualifiables donne un peu plus de visibilité pour la suite de la compétition pour peu que le même investissement soit réalisé. Un rachat était attendu : ils ont été au rendez-vous !


FÉDÉRALE 1 : US TYROSSE 34-27 CM FLOIRAC

Lorsqu’à la 20ème minute les visiteurs s’en allèrent pour la troisième fois à dame, un sentiment de désespoir commença à envahir les travées de la Fougère, tant l’impact physique des Girondins et la fébrilité défensive locale ne laissaient envisager rien de bon. Mais par deux fulgurances des lignes arrières, nos locaux revenaient dans la partie au point de ne regagner les vestiaires qu’avec un petit déficit de 4 points, soit un bien moindre mal à la vue de l’entame vraiment catastrophique.

L’entracte fut-il bénéfique, le staff trouva t-il les mots justes : quoi qu’il en soit les tyrossais semblaient être en mesure de répondre au défi physique, à l’image des contres en touche bien précieux, d’une mêlée plus que stable, et un appétit défensif remarquable. Résultat d’une domination inversée, d’intéressantes séquences de jeu, une perturbation des initiatives visiteuses au point de reprendre l’avantage à la marque. Pas assez cependant pour décourager Floirac qui voulant à tout prix marquer par ses avants en supériorité numérique dut se contenter d’une pénalité synonyme d’égalité à un quart d’heure du terme.

Mais il était écrit que la charge émotionnelle évacuée, les sudistes iraient chercher une victoire référence à l’aube de ce bloc si important, et ce par un fort bel essai qui plus est transformé du bord de la touche par un Iban HOURCADE faisant figure « d’ancien » parmi les « Marie-Louise » des lignes arrières locales. Un succès probant en communion avec les supporters, au terme d’une journée ou chacun au fond de sa tête pensa inconsciemment à notre cher Babatou, qui aurait aimé un tel dénouement, lui pour qui le mot défaite était à bannir.

Jean-Jacques LECOUONA