ARTICLE

LES VISITEURS DU JOUR : BARBEZIEUX JONZAC

Dans le passé, des rugbymen charentais sont souvent venus ferrailler à Tyrosse, qu’ils soient Rochelais, Cognaçais, Angoumoisins, mais pour le coup c’est tout à fait de l’inédit avec la venue du club formé par la réunion des deux villes voisines à savoir Barbezieux et Jonzac, mariage relativement récent puisque les bans ne furent publiés qu’en 2012.

Maintenue en fin de saison dernière dans une poule où figuraient de nombreuses connaissances qu’elle recroise cette année, l’équipe n’a pas tardé à afficher son objectif pour le nouvel exercice du championnat : conforter son rang dans cette division fédérale et même plus si possible avec une place qualificative à la clé. Le budget annoncé peut permettre d’attirer d’excellents joueurs parfois d’expérience dans une région où la qualité de vie n’est pas un vain mot.

Et à ce jour, les résultats parfois en dents de scie permettent cependant d’envisager sereinement l’avenir, car de nombreuses formations se tiennent dans un mouchoir de poche, le succès où la défaite d’un dimanche pouvant chambouler le classement. Nos représentants en savent quelque chose, eux qui avec deux victoires successives ô combien précieuses tant dans le fond que dans la forme sont revenus dans la première moitié de la poule. Alors à eux de faire fructifier ce petit pécule en s’appuyant sur un calendrier tout de même favorable avec cinq réceptions pour quatre déplacements avant la fin de la phase régulière.

Comme ses concepteurs aimaient à faire dire à la marionnette de Guy ROUX chez les Guignols à Canal + « faut pas gâcher ». Avec le retour de quelques joueurs et l’expérience qu’engrange à chaque sortie la jeune classe, les « rouge et bleu » ont plus que jamais leur destin entre leurs mains.

Ceci concerne également les Espoirs qui après leur exploit en terre souletine chez le leader, vont enchaîner en se frottant au nouveau premier de la classe bien décidé à conserver sa couronne !

Jean-Jacques LECOUONA