ARTICLE

LE VISITEUR DU JOUR : US MARMANDE

Il fut une époque pas si lointaine où cette affiche se répétait au gré des saisons avec à chaque fois des rencontres acharnées laissant peu d’opportunités aux visiteurs. Le dernier épisode remontant à l’exercice qui nous fit respectivement se prendre les pieds dans le tapis du côté de l’US Nafarroa.

Terre de rugby par excellence, l’USM a toujours su rebondir au cours de son existence (fusion peu pérenne avec Casteljaloux, descente en Fédérale 2) en sachant trouver une place pas loin du grand SU Agen, le phare incontesté du département.

Au gré des années le vivier local complété par des recrutements de qualité maintient le club à un niveau que bien d’autres envient. Et le cru actuel ne déroge pas à la règle avec les arrivées dans un effectif déjà bien armé des Bidegain, Boutin, Calla et Lomidze venant se joindre aux Gal, Storm, Rabago, Moretto et consorts.

Mais paradoxalement, les ambassadeurs de la capitale de la tomate connaissent une entrée en matière en dents de scie, eux qui sont capables de faire mordre la poussière au Niort Rugby Club et chuter au tour suivant contre toute attente. Résultat, ils restent en ligne de mire des Sudistes avec cependant un classement britannique plus favorable.

C’est cependant cette formation dont il faudra se défaire en ce week-end pour espérer quitter une zone bien inconfortable, voire périlleuse dans laquelle se retrouvent actuellement nos joueurs.

Dimanche dernier un final cruel est venu ponctuer une partition où tout au long de laquelle ils ont fait preuve de solidarité, d’investissement même si le point de bonus défensif ramené (qui peut-être comptera en fin de saison) peut sembler être une mince consolation.

Afficher un tel état d’esprit, prendre le jeu à leur compte, croire en leurs qualités intinsèques, voilà ce que l’on peut souhaiter aux gars de Semisens, car c’est sûr que la roue finira bien par tourner dans un autre sens à un moment ou à un autre ne serait-ce qu’avec le retour de certains blessés.

Jean-Jacques LECOUONA