ARTICLE

LE VISITEUR DU JOUR : CM FLOIRAC

Qui aurait pensé à l’entame de cette nouvelle saison que deux des bons élèves de l’an passé dans leur poule respective, seraient quelques mois plus tard les derniers de la classe promis à une rétrogradation peu glorieuse.

Cependant les faits sont là, Girondins et Landais ont complètement raté leur cursus alors que leurs supporters fondaient sur eux de raisonnables espoirs. Et puis patatras, il aura fallu se rendre à l’évidence avec les premières rencontres.

Si une malchance noire frappait les rangs sudistes avec en permanence l’équivalent d’une équipe entière sur le flanc, ce qui explique en grande partie les contre performances, que dire des banlieusards de la rive droite de la Garonne, eux qui avaient su se renforcer par un recrutement ciblé de qualité.

Pourtant les visiteurs du jour ne manquent pas d’arguments, avec une ligne d’avants physique et des lignes arrières rompues aux joutes ovales à l’instar de Le Bourhis venu à l’intersaison apporter son expérience.

L’équipe qui avait damé le pion lors de l’exercice précédent aux ténors de la poule 1 (Rennes, Périgueux, Niort) n’a pu retrouver l’allant qui en faisait un redoutable adversaire. Trop d’irrégularité dans ses résultats l’ont progressivement ramené à l’avant dernière place alors que voici quelques semaines rien ne l’y prédisposait.

Bien sûr mathématiquement elle peut encore croire en son destin et penser repasser devant son rival des bords du Bassin, et cela passe obligatoirement par venir faire un résultat en terre landaise.

En face, il reste à nos représentants trois réceptions pour remettre un peu de baume au cœur d’un quinze si malchanceux cette saison et qui cependant en puisant dans sa formation a prouvé qu’il avait encore de belles pages à écrire.

C’est dans ces moments délicats que l’on reconnaît les vrais amoureux d’un club au passé parsemé d’exploits retentissants mais aussi de faux pas qui ne l’ont jamais empêché de toujours répondre présent et croire à sa célèbre devise.

Jean-Jacques LECOUONA