ENCORE DANS LE DERNIER CARRÉ
Un an après l’histoire se répète puisque la jeune garde tyrossaise a fait aussi bien que sa devancière en atteignant les demi-finales de son championnat. Ainsi équation géographique à résoudre, c’est en Corrèze plus précisément à USSEL que les « rouge et bleu » vont avoir à en découdre avec un nouveau venu dans le paysage rugbystique, à savoir le Servette de Genève, bien plus connu jusqu’à ce jour par les amateurs de sport par son équipe de foot.
Mais l’environnement économique est tel avec les retombées de la Suisse voisine, qu’attirer des joueurs de bon niveau dans une région où les places d’Ovalie ne manquent pas, qu’un club très ambitieux trace son chemin.
Voyage dans l’inconnu donc, c’est le moins que l’on puisse dire ! L’analyse des résultats fait apparaître que les banlieusards du Léman ont fini deuxième de la poule 1 derrière les intouchables Orléanais et qu’au tour précédent, ils ont dû leur victoire à leur buteur face à un autre habitué des phases finales : Issoire.
Véritable ambassadeur du rugby amateur, Semisens va donc essayer de perpétuer la tradition s’appuyant sur la constante qualité de sa formation. Lors de ces rencontres de phase finale éliminatoires l’UST a réussi à déjouer les pronostics en battant des formations numériquement mieux placées, encore que la comparaison du niveau des poules soit aléatoire. Ce qui est certain c’est qu’il ne faudra nullement déroger aux principes et schémas de jeu ayant fait leur preuve toute la saison. Comme nous l’avons souvent écrit, s’ils ne sont pas les plus grands et les plus lourds sur le pré les Landais possèdent d’indéniables qualités de solidarité forgées au fil des saisons précédentes dans les catégories jeunes face à des clubs plus huppés.
Alors confiance renouvelée en leur potentiel, et puis faisons un rêve : « un bout de bois » en guise de cadeau pour la « despedida » de nos deux co-présidents cela aurait de la tenue !
Jean-Jacques LECOUONA